Montessori de 0 à 3 ans

Le mois dernier, les éditions Eyrolles ont publié le dernier livre de Charlotte Poussin : Montessori de 0 à 3 ans. Charlotte Poussin est une éducatrice Montessori AMI, elle est à l’origine de différents supports pour mettre en pratique la pédagogie Montessori à la maison. Des livres, des coffrets d’activité. Vous vous rappelez des histoires à raconter dont je vous parlais ici ? C’était elle aussi !

J’essaye de pratiquer la pédagogie Montessori à la maison, pas complètement, pas pour tout, mais je dois dire que je m’y retrouve beaucoup, que ça me plaît et qu’avec elle j’ai vraiment l’impression de suivre le rythme de mes enfants.

Montessori

Le livre Montessori de 0 à 3 ans débute avec une présentation de Maria Montessori, puis Charlotte Poussin présente le développement de l’enfant dans cette période (0-3 ans), ses besoins et enfin comme pratiquer la pédagogie Montessori à la maison.

Cette période de la naissance à 3 ans où l’enfant nous demande : Apprends-moi à être moi-même !

Charlotte Poussin a décidé d’illustrer le livre avec des photos de son dernier enfant et ça donne un côté très personnel au livre. Ce que j’ai apprécié !

Elle explique les différentes étapes que traversent une maman et son bébé dans les 3 premières années un peu à la manière d’un livre sur la maternité mais à travers le prisme montessorien. Elle donne des outils, des astuces, des conseils pratiques que l’on peut organiser chez nous à moindre frais comme par exemple en annexe du livre les patrons des mobiles Munari, Gobbi, des danseurs et des octaèdres.

Montessori de 0 à 3 ans 1

Vous trouverez aussi des explications très accessibles sur la plasticité cérébrale, notre rôle d’observateur, l’esprit absorbant, les périodes sensibles et d’une façon générale sur comment stimuler bébé. Et le livre est jalonné de citations de Maria Montessori.

Montessori de 0 à 3 ans 2

En résumé, c’est un livre que j’ai trouvé plus que complet dans la mesure où je m’attendais davantage à un guide et que j’y ai retrouvé le témoignage d’une maman non seulement formée à la pédagogie Montessori, mais qui surtout la pratique avec son nouveau-né.

Voilà un livre qui trouve tout à fait sa place dans une liste de naissance !


Montessori de 0 à 3 ans, Editions Eyrolles, 16,90 €

Laisser un commentaire