Coffret Montessori : Les histoires à raconter !

Aujourd’hui, je vous présente Les histoires à raconter, c’est le nouveau coffret Montessori des Editions Eyrolles. L’auteur, Charlotte Poussin, est une éducatrice Montessori AMI, vous connaissez le best-seller Apprends-moi à faire seul ? C’était elle aussi, tout comme les coffrets Montessori « Les lettres rugueuses » et « Les chiffres rugueux ». Les illustrations du coffret Les histoires à raconter sont de Marie Ollier.

323250

Je recherchais depuis plusieurs semaines, mais sans succès, un coffret ou un jeu d’images séquentielles. Elles permettent de travailler sur le repérage dans le temps et l’espace, l’organisation du récit, le raisonnement logique, mais aussi sur la qualité de l’expression orale. Ce sont des points que je voulais particulièrement travailler avec Hibou (3 ans).

On trouvera facilement sur internet des images à imprimer puis à plastifier (ou pas), mais je voulais du « prêt à l’emploi« , un joli coffret préparé et étudié pour répondre aux besoins de mon enfant. C’est exactement ce que j’ai trouvé dans le coffret Les histoires à raconter. Ce coffret répond donc pleinement à mes attentes.

Ce coffret réunit 15 histoires, en 90 cartes, elles sont classées en 3 séries selon l’âge et les centres d’intérêt de l’enfant.

Il y a :

  • 5 histoires de 3 images pour les enfants dès 3 ans.
  • 5 histoires de 6 images pour les enfants dès 4 ans.
  • 5 histoires de 9 images pour les enfants qui sont à l’aise avec les séquences de 6 images.

Les histoires à raconter Montessori Hibou et Koala

Les histoires de 3 images sont assez simples et présentent des actes de la vie quotidienne (le jeu, l’alimentation, l’hygiène). Les histoires de 6 images présentent des activités plus organisées (comme l’élaboration d’une tarte aux pommes), les images sont plus détaillées. J’ai particulièrement appréciée la série des âges de la vie. Enfin, les histoires de 9 images sont les plus complexes et abordent des thèmes comme la fabrication du pain biologique ou du miel biologique.

Je préfère ne pas trop détailler les différentes histoires pour vous laisser le plaisir de la découverte !

Le coffret est aussi accompagné d’un livre de 32 pages, on y retrouve une présentation de Maria Montessori, de la période sensible de l’âge ainsi qu’une liste d’activités de langage, d’écriture et de repérage dans le temps. Il y a aussi des conseils, des fiches d’autocorrection (pour être sûr de présenter les images dans le bon ordre). Ce livre est donc un outil pour exploiter au mieux les 90 cartes.

Les cartes sont souples donc à manipuler avec soin pour ne pas les plier en deux. Elles se rangent dans le coffret dans un espace réservé à cet effet.

Merci aux Editions Eyrolles pour la découvert de ce coffret !

Laisser un commentaire

