Apprendre à lire à 4 ans, la série rose Montessori

La série rose Montessori (puis la série bleue et verte) sont des méthodes de lecture qui aideront vos enfants à combiner lecture et écriture (avec l’alphabet mobile où l’enfant doit « écrire » le mot).

J’ai testé la série rose de Documents Montessori, et j’en suis ravie. Très bientôt, j’espère vous présenter la personne qui gère cette jolie boutique !

boutique-documents-montessori-31

En attendant, vous pouvez commander ici la série rose au prix de 8 euros. Concrètement, ce sont des fichiers qu’il faudra imprimer puis plastifier et qui pourront ensuite être utilisés avec votre enfant. Pour les instructions, je vous renvoie vers Family and co qui explique clairement la méthode à suivre.

Le dossier a été validé par une professeure de Lettres, formée à la pédagogie Montessori. Il est complet, la méthode est détaillée (on nous dit quand il faut imprimer sur du papier rose ^^) et c’est franchement facile à mettre en œuvre.

On peut choisir une écriture scripte ou cursive, j’ai choisi l’écriture cursive pour familiariser Hibou avec ce type d’écriture qu’il connaît moins bien et parce qu’en France, même si on lit en script on apprend à écrire en cursif !

Passons à la pratique !

J’ai mis environ 2 heures pour préparer la série rose :

J’ai d’abord imprimé…

Série rose Montessori 1.jpg

Puis plastifié…

serie-rose-montessori-2

Découpé les feuilles plastifiées…

serie-rose-montessori-3

Et enfin rangé toute la série dans cette petite boite rose achetée à 50 cents chez Ikea (pendant les soldes !) (Désolée, cette image n’arrête pas de se remettre à l’envers, j’abandonne !)

Série rose Montessori 4.jpg

Je l’ai testé pendant quelques semaines, pas forcément régulièrement et aujourd’hui Hibou sait lire de petits mots. Je précise qu’avant de se lancer dans la série rose on avait travaillé la conscience phonologique avec les Alphas (mais sans développer toute l’histoire, je lui ai simplement dit que monsieur A disait « aaaaaah », etc. il a tout de suite accroché !)

Sur la boutique Documents Montessori, vous retrouverez beaucoup de ressources pour travailler avec vos enfants, qu’ils soient en IEF ou scolarisés. Que vous soyez des parents ou des professeurs ! Les prix sont abordables et c’est un gain de temps par rapport aux recherches que l’on peut faire sur Internet pour trouver par exemple des cartes de nomenclature.

Laisser un commentaire

