J’apprends à lire avec Montessori

Lorsque les enfants, futurs lecteurs, connaissent le son des lettres [c’est-à-dire a = aaaa, j = jjjj, etc.], ils sont rapidement capables de lire de petits mots : sac, lac, etc. Je vous invite à relire mon billet sur la série rose Montessori.

Une fois que ces sons « simples » sont acquis, il faut attaquer les sons « complexes », alors bien sûr tout ce travail se fait à l’école si votre enfant est scolarisé… mais si vous avez envie d’accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la lecture, je vais vous présenter un coffret très utile !

lire montessori eyrolles

Dans ce coffret des éditions Eyrolles vous trouverez 105 cartes, 70 tickets de lecture, un livret sur la pédagogie Montessori et une fiche de suivi. On l’utilise depuis plusieurs mois à la maison avec Hibou (5 ans) et l’apprentissage des sons complexes se fait en douceur et facilement ! A vrai dire, c’est un coffret que j’utilise avec mes trois enfants (de 2 à 5 ans) puisqu’il y a aussi des images permettant l’acquisition de vocabulaire.

Donc clairement vous pouvez l’acheter même si votre enfant a moins de 3 ans puisque c’est un coffret qui s’adapte complétement à l’intérêt de l’enfant, à vous ensuite de l’exploiter en fonction de son intérêt. Les images sont cartonnées et réalistes (!), c’est solide et ludique.

Il y différents types de difficultés : une image recto avec l’écriture du mot au verso (certaines en script, d’autres en cursif), c’est donc autocorrectif (l’enfant lit le mot puis vérifie en retournant l’image), il y a des listes de mot à lire (en script, en cursif), des cartes rugueuses des sons complexes, etc.

lire montessori sons complexes

Comment j’utilise ce coffret ?

Première activité 

Je donne à Hibou un paquet de cartes/images avec écriture scripte et cursive mélangée au verso, je lui donne aussi un alphabet mobile et l’activité se fait en deux étapes :

  1. Recopier le mot avec l’alphabet mobile (j’écris le mot).
  2. Lire le mot et vérifier en retournant la carte pour voir l’image.

L’un des avantages indéniables de cette activité est qu’il travaille en totale autonomie, ce qui me permet parallèlement de travailler avec ses petits frères. L’autre grand avantage est qu’il orthographie correctement les mots et qu’il écrit/lit (de plus en plus vite) tout en apprenant les sons complexes.

Deuxième activité

Koala (4 ans) et Pti Chaton (2 ans) jouent à une sorte de quizz, je montre une image et il faut dire ce que l’on voit. Évidemment, les deux n’ont pas le même niveau de connaissances donc je demande par exemple à Koala de me dire la première lettre du mot, ce qui permet de travailler avec lui la conscience phonologique.

Et voilà comment ce super coffret peut tous les occuper pendant une demi-heure.


J’apprends à lire avec Montessori, Editions Eyrolles, 24,90€

Laisser un commentaire