S’organiser avec deux bébés rapprochés

A la naissance de son second enfant, on peut vite se retrouver dépassée par la gestion de deux bébés. Ce n’est pas facile, surtout lorsque l’on est seule à les gérer. Le papa peut être d’une aide précieuse bien sûr, mais souvent le papa travaille la journée ! Seule avec deux petits, et sans organisation on est vite submergée.

Comment faire pour préparer le repas de l’aîné(e) [et le nourrir ensuite] quand le second, encore nourrisson, vient tout juste de se réveiller de sa sieste et réclame du lait ? Comment sortir les deux pour une promenade ? Quelle configuration adopter ?

Beaucoup d’autres questions et problématiques naissent avec l’arrivée d’un second enfant : on s’efforce de donner du temps et une attention totale au premier dès que le plus petit s’endort, mais l’activité pourra être interrompue à son réveil et l’aîné(e) qui n’est encore qu’un bébé ne le comprend pas. A jongler entre les deux bébés, on s’oublie, et une maman fatiguée et blasée n’est pas loin du burn out maternel !

Quelques conseils :

1. Faire un planning de la journée

C’est ce qui te permettra d’y voir plus clair, et de sortir la tête de l’eau. Il ne s’agit pas de faire un planning à la minute mais plutôt de sortir les grandes lignes et les objectifs réalistes et réalisables de la journée. C’est gratifiant de voir le travail accomplit.

2. Aménager un espace de jeu sécurisé dans la maison

Ça peut être une chambre ou le salon, on pourra poser le tapis d’éveil du plus petit d’un côté et organiser un parcours de motricité pour le plus grand de l’autre. Les jouets devront être adaptés aux deux jeunes enfants, par exemple : pas de petites pièces que le plus pourrait avaler.

3. Trouver trois catégories d’activités pour les enfants

Celles à faire à deux avec toi, celles à faire tout seul : pour les moments où tu devras t’occuper de l’un d’eux sans l’autre, et enfin celles où ils peuvent être ensemble.

Pour le plus grand, idées d’activités à faire…

– seul : puzzle, blocs de construction, jouer avec des voitures ou des poupées.

puzzle alphabet

– à deux : un atelier de cuisine improvisé, les jeux d’imitation, la lecture, [en théorie on peut aussi lire des livres avec le plus jeune, mais passer 6 mois ils touchent à tout et « dérange » un peu la lecture et le moment à partager avec le plus grand].

livres enfant

– ensemble : la lecture si les deux enfants y sont attentifs, une sortie dans une aire de jeux, ou simplement les laisser partager l’espace et les jouets tout en les surveillant.

Screenshot_2014-10-27-19-29-07

Pour le plus jeune :

– seul : le laisser sur son tapis d’éveil, crapahuter dans un espace sécurisé ou dans un parc. Concernant le parc, je n’en suis pas particulièrement adepte, dans le sens où il est préférable selon moi de laisser un enfant libre de ses mouvements mais il est utile pour laisser un bébé en sécurité, le temps de lancer un repas ou de changer la couche du plus grand.

– à deux : la lecture avec des livres sensoriels, des jouets d’éveil.

– ensemble : idem que plus haut !

A toi de voir les activités qui te plaisent et qui plaisent à tes enfants, l’essentiel est de développer des activités différentes avec eux et que tu aimeras partager avec eux.

3. Responsabiliser le plus grand

Un enfant aime se sentir utile et avoir des responsabilités à son échelle. Cela va développer sa confiance en lui et en même temps t’accorder une bouffé d’oxygène. Tu pourras le laisser manger seul, aider à débarrasser la table, le laisser s’habiller seul, etc. Les jeux d’imitation sont très pratiques aussi.

légumes jeu

4. Trouver un moyen pour les sorties

L’autre grand problème est la configuration pour les sorties. Il y a l’option poussette double, certes chère mais qui peut apporter un certain confort, sous réserve que l’on ait la place de la laisser en bas de chez soi quand on est en immeuble et de pouvoir passer les portes. Je ne l’ai pas expérimentée. Il y a l’option : bébé dans la poussette et le grand qui marche, mais ça dépend de l’âge du grand et de la distance à parcourir. En effet, si les bébés sont très rapprochés le grand commence tout juste à faire ses premiers pas ! Également, après 20mn de marche on aura un enfant qui refusera de marcher en réclamant qu’on le porte !

Il y a aussi, et c’est l’option que j’ai choisie dans les premiers mois, de porter le bébé et d’avoir le grand dans la poussette. A mes yeux, c’est ce qui était le plus pratique puisque Koala a l’habitude d’être porté et qu’il peut s’endormir dans le porte-bébé. Ainsi, même s’il devait s’endormir au cours de la sortie, il n’y a pas le risque de le réveiller avant la fin de sa sieste ou d’avoir à attendre qu’il se réveille [oui, je déteste réveiller un bébé qui dort !].

Aujourd’hui, on est plus dans la configuration de la seconde option, Koala dans la poussette et Hibou qui marche, car il est plus grand. Mais j’ai finalement sauté le pas et acheté une poussette double, je t’explique tout ici sur comment la choisir.

5. Leur donner à manger en décalé lorsque le premier n’est pas autonome

Clairement, c’est selon moi le plus gros problème des premiers mois avec un bébé allaité. Oui parce qu’un bébé est allaité à la demande et aussi longtemps qu’il le veut.

Le plus simple est de donner à manger au premier entre deux tétées du bébé pour que l’aîné(e) puisse manger tranquillement. Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser le premier mourir de faim, tout est question de timing et il faudra aussi préparer de la « finger food » : des légumes cuits à manger à la main, du fromage, bref des aliments que le plus grand pourra manger seul en attendant son « vrai » repas.

6. Prendre du temps pour soi

Ça peut passer par une sortie quotidienne, SEULE, juste pour s’aérer, aller faire du shopping, prendre un café avec des amies ou faire un soin en institut.

kitdesurviemaman hibouetkoala

7. Entretenir la maison au quotidien

J’ai souvent lu et entendu que « ce n’est pas si grave si le ménage n’est pas fait » , je ne suis pas d’accord, il est très important de vivre dans une maison bien entretenue parce que c’est clairement déprimant de rentrer dans une cuisine avec un plan de travail encombré et de la vaisselle empilée dans l’évier, ou une salle de bain où le linge sale s’accumule. On finit par perdre toute motivation et par tomber dans un cercle vicieux : les repas sont rarement équilibrés, on dépense une fortune dehors, etc.

Il faut au contraire, supprimer tout le superficiel pour avoir le moins de choses à ranger et s’organiser pour le ménage et les repas, je t’invite à [re]lire mon article sur les courses en drive qui peut apporter un coup de pouce.

8. Faire appel à une aide extérieure

Qu’il s’agisse de sa famille, de ses amies ou de professionnels : ces personnes extérieures pourront t’apporter une bouffée d’oxygène. La tata ou l’assistante maternelle pour garder les enfants quelques heures [quelles questions lui poser], une aide-ménagère pourra faire quelques heures de repassage ou de ménage, etc.

Il faut oser demander de l’aide quand on en a besoin ! Cela ne témoigne pas d’une faiblesse mais d’une grande clairvoyance et connaissance de soi.

Et toi tu t’organises comment ?

 

34 réflexions sur “S’organiser avec deux bébés rapprochés

  1. Pour ma part mes deux petites ont 14 mois ee différence, la deuxième a maintenant 5mois et on commence à vraiment sortir la tête de l’eau, c’est un bébé qui a énormément pleuré les premiers mois, avec un papa qui travaille dans la restauration donc pas là pour les moments les plus compliqués à gérer pour moi, à savoir repas et coucher de la grande quand la petite hurle… côté ménage c’est clair que c’est pas toujours motivant de consacrer le peu de  »temps libre » à ranger et nettoyer mais c’est quand même important, de ce côté la caf/msa propose des aides à domicile à tarif réduit jusqu’aux 6 mois de l’enfant et ça fait bien du bien, ne pas hésiter!! Sinon pour les promenades j’ai opté pour la poussette double, surtout que j’ai un grand gabarit de bébé et que le porte bébé l’hiver avec manteaux j’ai vite l’impression que la petite est aussi engoncée que moi!! Courage à vous c’est une super aventure!

    Aimé par 1 personne

  2. J’attends mon deuxième pour dans quelques mois … ils auront 20 mois d’écarts … jusque là, ça allait, mais ma belle mère – Pleine de bonnes intentions – viens de me stresser, à base de « mais comment tu vas faire pendant les vacances de la nounou? ».
    Je crois que je vais fureter un peu sur ton blogspot et commencer à tracer les grandes lignes du planning de mes journées avec deux adorables petits monstres ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    Merci pour votre blog et votre article qui m’ont remonté le moral.
    J’ai deux enfants rapprochés ma fille avait 15 mois à la naissance de mon fils. Entre déménagement pour lequel nous avons été prévenu 3 semaines avant (à plus 500km) 3 jours après l’accouchement et les 2 bébés c’est compliqué.
    Nous voulions nos enfants rapprochés, parfois il m’arrive de me dire « Mais qu’est ce que j’ai fait !!!!!
    Mon fils aura bientôt 3 mois. Je suis à bout, pas de famille à proximité pour pouvoir demander de l’aide. Mes beaux-parents sont à proximité mais mon beau père est gravement malade.
    Et mon mari qui bosse toute la journée voir même la nuit.
    Alors oui faut assumer notre choix mais entre ceux qui nous demande si notre fils est un accident et ceux qui pense que j’ai la belle vie à rester à la maison, j’ai envie de dire M……
    Mon fils pleure beaucoup car il n’arrive pas à dormir la journée à cause de ma fille, que je ne peux empêcher de vivre…
    Ma fille bien qu’extrêmement gentille et bienveillante avec son frère, ils n’ont pas le même rythme.
    Alors oui j’ai de la chance quelque part, car même si mon fils est allaité il fait ses nuits de 19H à 6 ou 7H, mais depuis peu s’est ma fille qui ne les fait plus et se lève à 5H du matin voir avant….
    Je n’arrive pas à les voir pleurer, je me sens coupable de la situation dans laquelle nous nous retrouvons.

    Enfin BREF, merci du temps pris à la lecture de mon message et merci pour votre blog, que je vais suivre avec attention.

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je vous comprends ! On me disait qu’il faut compter au moins 6 mois pour sortir la tête de l’eau et je confirme. Il faut bien au moins 6 mois 🙂 Pour les siestes de votre fils en journée, il faut peut-être essayer les promenades en poussette. Hibou, mon grand (et alors que je n’avais que lui !) ne s’endormait que comme ça à un moment. En fait, d’une manière générale il faut tester plusieurs choses jusqu’à trouver un moyen qui convienne à tout le monde. Pour la petite qui se lève très tôt, j’ai aussi eu ce modèle, du coup il fallait rester à côté jusqu’à ce qu’il se rendorme. Pas facile tout ça, mais rassurez-vous ça va passer !!

      J'aime

  4. Hello,

    Mes enfants ont 12 mois d’écart et pour être honnête, je ne me suis jamais sentie dépassée ou stressée par cela. On a opté pour une poussette double, certes un peu dure à manier pour moi car très lourde et on n’y avait pas mis le prix donc elle n’était pas maniable. Quand on bougeait avec le papa, on avait aussi une poussette simple pour chacun (vive le blog et les tests produits car j’avoue que c’est un budget sinon). Plus tard, j’ai eu la orbit baby en test quand ma fille avait 6 mois et donc mon fils de 18 mois a commencé à monter sur le skate pour de petits trajets puis de plus en plus souvent.

    J’ai pris un congé parental de 3 ans et j’ai toujours bougé avec les loulous et j’ai rencontré plein d’autres jeunes mamans avec leurs loulous via un groupe facebook pour que mes enfants en connaissent d’autre vu qu’ils n’allaient pas en collectivité. J’ai dépanné plein de fois mes copines qui bossent donc je me retrouvait avec 4 ou 5 loulous à la maison sans souci et mon mari m’a toujours aidé le midi et le soir car il travaille tout près et rentre manger tous les midi. Dans ce cas, les enfants plus grands de 5 ou 6 ans prenaient plaisir à donner à manger à mes bébés, un vrai bonheur. Bon il fallait que je surveille de près quand même mais c’était trop mignon.

    Pour le reste, ben tout x2 : nourrir l’un dans mes bras pendant que je donne les cuillères de purée à l’autre puis quand les 2 ont mangé solide une cuillère à l’un et une cuillère à l’autre à tour de rôle le temps que le premier sache manger tout seul, bain pour l’un puis pour l’autre (un temps bien sûr car après ils se sont lavés ensemble), double dose de couches, etc…

    Aussi, pour la nourriture, j’ai toujours tout fait maison et au jour le jour en de mini quantités mais franchement, ça n’a pas été la galère. Ma puce sur son tapis d’éveil, mon fils près de moi, aucun souci. Niveau ménage, je gérai le nécessaire : poussière, aspi, serpillère et mon mari faisait le reste le soir ou à ses pauses (linge, vitres, vider le lave vaisselle, faire le jardin…).

    Le soir, une fois les enfants couchés c’est là que je bloguais. Et sinon, mon avis sur les enfants rapprochés c’est que ce n’est que du bonheur ! Mon fils a désormais 4 ans et ma fille 3 ans, ils s’entendent super bien, sont super proches et c’est hyper pratique de les occuper car ils sont dans la même tranche d’âge pour les livres, les jeux de sociétés, les sorties au musée ou au spectacle, le ciné, les jouets, etc…

    Quand je les vois si complices, je suis vraiment ravie ! Et pour l’école et les activités sportives, facile aussi vu qu’ils se souvent. Ils font tous 2 de la gym et sont dans le même groupe et ils veulent tout faire ensemble. C’est un peu comme des jumeaux aussi rapprochés je trouve, du moins en ce qui concerne les miens.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour ton commentaire très positif (tu vas donner envie aux gens d’avoir des enfants rapprochés ^^) C’était une superbe organisation ça, et t’étais pas trop fatiguée ? Je retiens : une organisation huilée, un papa investi et un groupe d’amies. J’ai 3 enfants rapprochés maintenant et parfois je pense aux mamans solos et je me dis que sans la possibilité de passer le relai de temps en temps ça doit être très difficile à vivre 😦

      Ah et je confirme, quand ils grandissent c’est génial et beaucoup plus facile lol

      J'aime

    2. BOnjour,

      Je viens de lire votre message, je suis maman de 2 enfants d’âge rapproché (13 mois). Ils ont maintenant 2ans et le 2ème bientôt 11 mois…
      Pour ma part je pensais qu’avoir 2 enfants d’âge rapproché allait etre gérable avec un peu d’organisation… Mais j’ai trouvé ça très dure et ce l’est encore un peu.

      Je travaille et je n’ai pas de famille pres de moi.
      Depuis ma premiere grossesse j’ai accumulé beaucoup de fatigue, et je ne trouve pas de moment pour me poser…
      Personnellement, j’ai allaité, et il m’arrivait d’avoir mon 2ème au seins tout en donnant à manger à ma premiere. Ils voulaient et veulent chacun beaucoup d’attention ce qui est normal… donc pour les repas j’ai jonglé entre du fait maison et de l’industrielle malheureusement car pour trouver le temps de tout faire ce fut compliqué pour moi. Mon conjoint à commencé à m’aider à partir des 3 mois de mon 2ème puisque j’ai repris le travail. Pour des raisons financieres ce n’était pas possible de prendre un congé parental…

      Il y a aussi le fait qu’ils sont à la creche et que du coup ils sont souvent malades… Soit en meme temps, soit l’un apres l’autre… Donc on courre les medecins et les nuits sont compliqués pour mon 2ème…

      Pour ce qui est du menage, je courre pour arrivé à tout faire car je desteste que ca soit sale, mais j’ai l’impression que le lendemain tout recommance…

      Le rythme est assez soutenu, bain, change, repas, menage, activité jeux, boulot….

      Pourquoi je trouve ça dure, alors que tout roule pour d’autres?

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Laetitia, je vous rassure c’est dur pour moi aussi (ça m’est aussi arriver d’allaiter mon deuxième dans le porte-bébé pendant que je donnais à manger au premier lol) et je pense que c’est dur pour tout le monde mais ce qui fait la différence est l’organisation (qui est parfois difficile à trouver tant on est accablée par toutes ces tâches). Votre enfant a 2 ans et à cet age là, il y a souvent la période d’opposition qui n’est pas facile. Le rythme est soutenu mais ça va se calmer, plus ils gagneront en autonomie plus ce sera facile. Accrochez-vous !

        J'aime

  5. bonjour
    je suis une maman d’un bebe de 14mois et enceinte de 3 donc les bebes auront 21mois d’écart a peu de chose pret et je recherche des chambres complete armoir 2 lits identiques commode + table a langer dans la mesure du raisonnable niveau prix est ce que quelqu’un peut me renseigner ou bien meme de me conseiller des sites appar le bon coi et Cdiscount… je voudrais les mettres dans la meme chambre et qu’ils aient tous les 2 tout pareil pour ne créér aucune tension ou jalousie des 2 cotés mon premier a toujours dormi comme un grand tout seul depuis sa naissance sauf en periode de poussée dentaire. et je voudrais faire de meme avec bb2. qu’en pensez vous?

    J'aime

    1. Bonjour Dounia,

      Tout d’abord, félicitations pour ta grossesse ! Attends les soldes de janvier pour te meubler, il y a des sites qui font de belles réductions, si tu n’as rien acheter d’ici là rappelle-le moi et je te dirais si je trouve une belle affaire. Il faut savoir que les magasins de puériculture brade parfois les anciennes collections (surtout les modèles d’exposition) ça vaut le coup de jeter un œil et pourquoi pas de demander aux vendeuses.

      Pour mes deux grands, je les ai mis ensemble vers les 7/8 mois du deuxième, et je leur ai pris des lits très bas, car ils veulent rapidement être autonomes pour accéder à leur lit. Tu as déjà vu des chambres d’inspiration Montessori ?

      J'aime

  6. Bjr
    J’ai aussi 2 bebes rapproches le premier 2ans et demi et m’a fille qui a 2mois.
    Je pense qu’avec une différence de 2aNs et 4mois j’aurai pu ne 0as avoir de difficulté si mon aîné n’était pas autiste.
    Malheureusement les signes d’autisme n’ont apparus quaprès l’âge de 2 ans. Je pensais que c’était juste un petit retard dans le langage mais d’autres signes sont venus confirmer le diagnostic.
    Je n’arrive pas à mettre en place un planning pour la journée car mon aîné est hyperactif et me laisse pas le temps de m’occuper de la petite.aussi j’ai des exercices à faire avec l’aîné pour l’aider à évoluer(méthode aba) que je ne peux faire en même temps qu’en s’occupant de ma fille.
    Cette situation me fatigue, beaucoup plus que le papa ne participe en rien.
    Je sais plus comment procéder, j’ai pensé à le mettre dans une crèche mais il n’est pas encore propre, non verbal et prend tout encore dans un biberon!?
    J’ai peur que ça ne sera trip tard de s’occuper de lui si j’attends que la petite ait au moins un an . et ce que je crains encore cest qu’elle soit aussi dans la même configuration. Je sais pas si vous avez déjà eu affaire à un enfant autiste mais c’est très difficile : des cris tout le temps,n’a pas conscience du danger. ..

    J'aime

    1. Bonjour Mag, ça va bien se passer ne t’inquiète pas, ton bébé est prévu pour quand ? C’est difficile quand ils sont petits mais ça ne dure pas, en grandissant c’est vraiment sympa. N’hésite pas à m’écrire si tu as besoin de conseils 😉

      J'aime

  7. Bonjour bonjour 😀
    Quel plaisir de lire des retours plus ou moins positif sur les enfants rapprochés…! Ici nous avons un petit raton laveur de presque 8 mois un amour de bébé, il y a quelques temps avec le papa on avait commencé à parler d’un deuxième bébé mais rapidement ce que nous avons lus et entendus nous a découragé… donc nous avions décidé de remettre le projet bébé à plus tard… mais ce mois-ci surprise un deuxième petit raton laveur est en route car maman en bonne tête de linotte a oublié la pilule deux ou trois fois!! On est tout les deux très heureux de cette belle surprise que nous a fait la vie mais bon on flippe un peu quand même avec z’homme comme beaucoup de parents dd’enfants rapprochés je pense 😉 en tout cas super le blog, les astuces, les commentaires…etc on se sens moins seul et on trouve des réponses à nos questions :-D. Mag notre deuxième petit bout est prévus pour début juillet aussi c’est chouette 😀

    J'aime

    1. Bonsoiiir Margooootte ! Merci pour ton message et félicitations pour le deuxième petit raton laveur ! Ca te laisse plusieurs mois pour préparer l’arrivée de ce nouveau bébé. Tu verras c’est difficile mais une fois qu’on a trouvé NOTRE rythme, ça roule, et surtout il faut se laisser du temps et accepter que tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait 😉 A bientôt !

      J'aime

      1. Bonjour merci pour ton message hibouetkoala 😀 oui c’est sûre que les neuf mois qui, arrivent vont nous permettre de se préparé, rien que le déménagement ça sera un peu plus.
        Ce qui nous fait surtout peur c’est le regards des autres et surtout de nos familles on aimerait que les gens comprennent que ce n’est pas fait exprès et qu’ils comprennent notre choix de garder ce bébé. Mais je sais que ce ne sera pas chose facile d’autant plus que là où nous habitons nous avons du mal à trouver du travail stable et que nos familles nous reproches déjà d’avoir eu raton laveur 1…

        J'aime

      2. Tu es une future maman, ne te préoccupes pas des états d’âme des autres, occupe toi de ce petit bébé qui grandit et ne t’inquiètes pas ça va être juste génial de voir les petits ratons laveur jouer ensemble dans quelques années 😉

        J'aime

      3. Ooh oui je sais que ça va être du pur bonheur de les voirs grandir, ensembles mes deux bébé raton 😀
        Moi je ne m’inquiète pas trop des états d’âmes et des critiques des autres c’est surtout monsieur qui a du mal avec ça… Perso j’ai grandit dans une famille ouverte ou chacun fait ce quiqu’il veut et quand on a merde à se dire on se le dit tout simplement, on se fâche plus ou moins longtemps mais ça reviens avec le temps, bref je suis habitué. Mais pour monsieur c’est différent il a une famille très dure ils vivent tous en mode famille Ingals, famille parfaite et la différence ils n’acceptent pas du tout ou ça passe très mal… pour tout te dire on ne parle plus à sa mère depuis qu’elle a dit à monsieur au téléphone alors que j’était enceinte de 6 mois que notre fils était une erreur et comme beau papa la soutient à moitié on ne le voit presque pas…une fois tout les deux à trois mois et c’est que des critiques à chaque fois… Pour mes belles sœurs c’est plus compliqué la première n’a jamais réussi à avoir d’enfant avec son premier mari et son nouveau compagnon ne veux pas d’enfants, la deuxième a une fille elle veux d’autres enfants mais son mari ne veux pas et la troisième elle n’arrive pas à avoir d’enfant et son couple bat de l’aile à cause de ça… Donc tu vois ça va être compliqué surtout pour monsieur qui tient énormément à sa famille surtout à ses soeurs malgré les critiques qu’on peut se prendre et qu’on risque de se prendre dans la figure car il y aura forcément de la jalousie mal placée et de l’incompréhension face à notre choix de garder le bébé! Mais moi je ne me démontré pas face à tout ça je répondrais aux critiques et j’assumerais car c’est notre choix, nos enfants et notre vie 😉

        J'aime

  8. Bonjour,
    C’est vraiment super de pouvoir lire le vécu d’autre maman :). J’ai une petite fille de 19 mois et je suis enceinte de mon deuxième ( qui est prévu pour le 13 mars) et des fois je me dit que je ne m’en sortirai pas avec les deux mais quand je lis les temoignages je me dis que les premiers temps vont être dur mais sa ne peut être que du bonheur d’avoir deux petits bouts rapprochés. Après la naissance de ma fille j’ai malheureusement fait une dépression post partum, mais j’ai eu un très grand soutiens du papa! Le papa est vraiment génial, et s’est souvent pour ça que je me dis que ça va aller :). De l’organisation et aussi un peu de temps pour sois c’est à mon avis tout ce qu’il nous faut pour s’en sortir :).

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Christel, tu as tout compris ! Bien sûr que tu vas t’en sortir. Après les premiers mois passés (et surtout la première année) ça va vraiment mieux. Plus ils gagnent en autonomie mieux c’est. Si après l’accouchement tu as des moments difficiles n’hésites pas à me contacter (ici ou sur facebook) je pourrais te donner des questions pratiques, avec le recul on voit les choses autrement ! Bon courage et belle fin de grossesse 😉

      J'aime

  9. Merci pour ces précieux conseil ^^ Ma première a 4 ans et demi et mon deuxième trois mois du coup l’organisation est au top du top mais j’attend déjà le troisième et là j’avais besoin d’une petite trame car avec 10 mois d’écart ça va être sympa =’)

    Aimé par 1 personne

    1. Félicitations ! Ah oui, ça va être sportif, mais la première est plus grande, je suis sûre qu’elle sera ravie de vous assister. A cet âge là, ils sont souvent volontaires et ont envie d’avoir des « responsabilités ». Bon courage !

      J'aime

  10. bonjour heureuse de lire ce commentaire ca me rassure un peux ma première fille a 11 mois et je suis enceinte de 6 mois donc ils auront 14 mois d’écart. Le premier accouchement a été par césarienne et la gynéco a dit deuxième aussi pour plus de prudence. donc je stresse à mort avec la plaie s’occuper des deux aussi rapprochés. j’espère ca va aller

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour, ravie de voir les commentaires. C’est encourageant de lire d’autres expériences. Pour ma part je suis maman de deux garçons magnifiques de 2 ans et demi bientôt et d’un de presque 8 mois. Ces derniers moins ont été fatiguant et je suis assez épuisée. Mon mari travaille pas mal et mon entourage n’est pas à côté. J’ai vécu ces derniers mois difficilement à certains moments mais avec beaucoup de joie pour les autres. Ce n’est pas simple mais effectivement on y arrive. J’essaye de m’organiser au mieux mais par moment on à l’impression de ne pas y arriver. Je serais ravie d’avoir des idées pour organiser des menus pour ma reprise de travail. Ce qui a été dure également est l’isolement car mon entourage travaille. En tout cas bravo à toutes les mamans qui vivent cela. Quelle bonheur de voir nos enfants heureux et grandir ensemble.

    Aimé par 1 personne

  12. Merci pour ce blog riche en conseils et expériences.
    Ma fille a 10 mois et j attends son petit frère pour fin Septembre, ils auront 13 mois d écart.
    Nous souhaitions des enfants rapprochés car tout juste la quarantaine, c était maintenant ou jamais!
    Nous avons eu la chance (surprise) que poussin number 2, arrive très vite.
    Aujourd’hui je m occupe de ma puce à temps complet, j en suis ravie, je suis arrêtée depuis 1 mois, car grosse fatigue et métier très stressant.
    J ai décidé de faire une pause de quelques mois après l arrivée de mon deuxième.
    Ce qui me préoccupe le plus, c est la fin de la grossesse avec les chaleurs (nous sommes dans le sud) la cicatrice de ma césarienne qui commence à tirer et ma pepette qui pèse près de 11kg, les douleurs ligamentaires et la fatigue…de plus comme cela fait moins de 1 an, ce sera à nouveau une césarienne programmée.
    Étrangement l arrivée du deuxième ne me fait pas peur, car je sais que nous y arriverons. Etant seuls ici sans famille, nous avons une très bonne organisation, sans quoi, tout serait compliqué!
    Il me reste presque 3 mois, même si je sens la fatigue de plus en plus présente, je savoure chaque instant.
    Ma fille évolue, grandit et je me dis que je vis les plus beaux moments de ma vie et avec l arrivée de son petit frère tout ce bonheur sera multiplié par deux!
    C est dans tout cela que je puise mon énergie et ma force.
    Merci à toi et toutes les autres supers mamans de partager vos quotidiens si riches et uniques !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton témoignage, je te souhaite une belle fin de grossesse. Mon dernier est né en septembre donc je confirme qu’une fin de grossesse en été est moins facile mais ça va aller. 13 mois d’écart c’est super, difficile au début mais génial quand ils sont un peu plus grand, avec une belle complicité !

      J'aime

  13. Bonjour
    je suis maman de 2 petites filles de 22 mois d’écart La 1ère a 2ans et 7mois et la 2è a 9mois. Elle est née plus d’un mois en avance la coquine !
    Dans mon cas je ne regrette pas même si on a encore la tête dans le guidon…
    Ma 2ème ne fait toujours pas ses nuits, loin de là car se réveille un nombre incalculable de fois la nuit, elle se rendort uniquement au sein, on est en cododo. Et encore c’est un progrès car elle a passé près de 6 mois à dormir jour et nuit dans mes bras (moi dormant la nuit semi assise…) je n’en pouvais plus.
    A part le sommeil je gère pas trop mal je pense même si ce n’est pas facile.
    On a fait appel à une aide ménagère (aidée par la caf) les 1ers mois ce qui nous a bien aidés.
    J’ai pris un congé parental de 6 mois et malgré les difficultés de gestion parfois je ne veux pas reprendre le boulot…
    La 2è mange du fait maison mais aussi de l’industriel hélas car moins le temps.
    Par contre c’est un peu tendu par moments avec le papa qui n’arrive pas à gérer que ce soit le bazar ou qu’il y en ait partout après manger… (il est plutôt maniaque mais ça le gonfle).
    Et pourtant j’en aimerais un 3è « rapproché mais pas trop » (pour que ça soit pas trop tendu avec le papa mais pour qu’avec l’ainée il n’y ait pas trop d’écart non plus).

    Comment gérez vous les tensions avec le papa ? Si j’ai bien compris vous avez un 3è ? on dit parfois que le chamboulement est moindre que lors du 2è ?

    merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis sûre que vous gérer mieux que « pas mal » ! Ici aussi le sommeil est dur, mais ça va en s’arrangeant (enfin j’espère !). Des tensions entre parents, je pense il y en a et il y en aura forcément dans un couple, d’autant plus que le papa est souvent l’interlocuteur principal (sinon l’unique !) de la jeune maman. Pour calmer tout ça, il faut beaucoup de bienveillance. On parle de bienveillance envers les enfants mais il est indispensable d’en avoir pour nous-même et pour notre moitié. Là pour votre mari, une journée ou quelques heures avec les enfants lui permettront de réaliser l’ampleur de la tâche 😉 Oui j’ai un troisième enfant, et je confirme que c’est plus facile. On est « mieux » organisé et on sait gérer un nouveau-né et un jeune enfant. De plus, l’aîné est un peu plus autonome. Mes enfants ont environ 18 mois d’écart entre eux et plus le temps passe, plus ça va !

      J'aime

Laisser un commentaire

