Montessori : le bon gros livre orange

Quand on s’intéresse à la pédagogie Montessori mais qu’on n’a ni le temps ni les moyens financiers d’investir dans une formation, on se sert des livres et aussi beaucoup d’internet et des blogs de mamans plus ou moins expertes dans cette pédagogie. On prend ici et là des informations sur la mise en pratique de la pédagogie, l’utilisation ou la fabrication du matériel.

couv-mont-2-6-imprim

Lors de mes recherches, un titre de livre revenait, les initiés l’appellent « le bon gros livre orange« . Les avis étaient très positifs et s’accordaient pour dire que c’est LE livre qui explique la pédagogie Montessori pas à pas pour la période de 2 à 6 ans. Un livre qui promettait d’être accessible, complet et agréable.

Derrière ce livre, il y a une équipe spécialisée dans l’édition et l’éducation. Il y a le travail de trois femmes Isabelle Patron et Vanessa Toinet toutes deux formées à la pédagogie Montessori et Sylvia Dorance qui a créé la maison d’édition en ligne L’École vivante et qui a une riche expérience dans le domaine de la pédagogie moderne.

Je peux dire que ce livre tient ses promesses.

Au menu : Principes, vie pratique, vie Sensorielle, langage et calcul !

C’est maintenant mon précieux, mon compagnon pour la mise en place d’ateliers à la maison avec mes enfants. Tout est clairement et simplement expliqué, j’avais cette impression de remplir des vides, car oui vraiment j’avais besoin de quelque chose de complet, de carré.

Je l’ai trouvé « rassurant » dans le sens où je suis clairement une progression, je sais où je vais, je sais où nous situer. Il n’y a plus de zones d’ombres, plus d’heures perdues à faire des recherches sur internet. J’ai aimé les explications claires et le discours bienveillant des auteurs. Comme le titre du livre l’indique, c’est effectivement une méthode pas à pas.

Hibou et Koala(4).png

Qu’il s’agisse de l’apprentissage de la lecture, de la grammaire ou encore de la multiplication, on prend plaisir à tout redécouvrir selon la pédagogie de Maria Montessori. Je me dis que j’aurais peut-être aimé les maths si je les avais abordés de cette façon !

Je tiens à remercier les auteurs du livre et tout particulièrement Sylvia Dorance pour cet ouvrage si utile et surtout pour les perspectives qui nous sont offertes dans l’éducation de nos enfants.

Vous pouvez jeter un œil au sommaire ici.

Vous pouvez l’acheter sur ce site : l’École vivante. Ce livre n’est pas vendu en librairie mais uniquement sur le site de l’École vivante.

Publicités

2 réflexions sur “Montessori : le bon gros livre orange

  1. Evidemment un sujet qui m’intéresse ++ ! Justement je cherche des ouvrages pour apprendre et bien sûr LE bouquin qui m’expliquerait bien tout et me donnerait de bonnes clés pour démarrer. Je le note donc direct sur ma wishlist 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s