Kidexpo : s’y préparer, en profiter !

L’année dernière nous sommes allés pour la première fois à Kidexpo, le salon rêvé des enfants. C’est simple, on y trouve tout ! Des jeux, des activités, des informations, et c’est autant les enfants que leurs parents, ou encore les enseignants (je vous explique pourquoi en fin d’article !)

kidexpo.jpg

Kidexpo c’est un grand espace divisé en trois zones : jeux/éducation ; activités sportives ; jouets. L’accueil est super et l’ambiance festive. Gros point positif : Volvic avait mis à disposition gratuitement des bouteilles d’eau à plusieurs stands dans tout le salon tout en sensibilisant les familles aux besoins en eau des plus jeunes !

 

Mes conseils pour en profiter

  • Bien préparer sa visite

Concrètement, avec 300 marques représentées et des dizaines de milliers de visiteurs on ne peut pas tout faire, tout voir, tout tester, donc mon premier conseil est de bien préparer votre visiter à partir du plan disponible sur le site. Vous notez les stands à visiter absolument, les activités sportives que vous ne voulez pas manquer, les marques de jeux que vous aimez ou que vous voulez absolument découvrir.

  • Venir à l’ouverture du salon [à 10h]

Bon pour le coup, je n’ai pas pu l’expérimenter cette fois, mais c’est ce que je fais toujours d’habitude. Il y a toujours moins de monde à l’ouverture d’un salon ! Pour cette visite, nous sommes arrivés vers 13h et je dois dire que c’était plutôt accessible sans trop d’attente car certaines activités étaient en pause.

  • Évaluer l’intérêt de l’activité

Kidexpo c’est aussi des ateliers et des activités pour les enfants à presque chaque stand. Comme je le disais plus haut, vous ne pourrez pas tout faire, tout voir, sauf si vous êtes prêts à attendre longtemps et partout toute la journée. Vous voyez du monde faire la queue : évaluer le temps d’attente et l’intérêt de l’activité pour vos enfants. Par exemple, je ne vais pas attendre 5 mn pour du coloriage alors qu’on peut en faire à la maison, si en revanche cette même activité est en accès libre et que les enfants ont envie d’y aller, cela peut être intéressant !

Même chose pour l’équitation, nous n’avons pas attendu pour la balade en poney, alors même que mes enfants en avaient fait quasiment chaque week-end du mois de septembre. En revanche, nous avions patienté pour le simulateur de Formule 1 sur le stand d’Etihad parce que c’est rarement accessible à des enfants si jeunes !

Je n’avais pas pu visiter tous les stands, parce que soit l’attente était trop longue, soit ils étaient dans une zone trop bruyante [plus on avance dans le salon, plus c’est bruyant, la zone de jeux étant la plus bruyante]. Mes enfants étant encore petits, j’avais préféré préservé leurs petites oreilles !

Le programme des garçons pour Kidexpo 2018

1. Découvrir les innovations made in France au Lab by Kidexpo

2. Faire la fête dans le truck géant des Trolls

3. Participer à des ateliers créatifs sur le stand de Sentosphère

4. Suivre un entrainement pour devenir un super sayan avec Dragon ball super

Et faire encore beaucoup, beaucoup d’autres choses !

Bon plan pour les enseignants

Il faut savoir que Kidexpo est gratuit pour les enseignants, un parcours spécial est proposé sur le site [avec les stands à visiter] et l’année dernière quelques marques offraient même des kits pédagogiques pour les élèves.

On est reparti avec un kit Flick flack pour apprendre à lire l’heure [Questionner le monde : étudier l’espace] et un kit Animals pour que les enfants apprennent à bien s’occuper d’un animal domestique [Questionner le monde : le vivant].

En résumé, la visite a duré environ 3 heures, les activités étaient variées, certaines intéressantes plutôt adaptées aux enfants à partir de 6/7 ans [le stand de la police/des pompiers, etc.]. Il y a plusieurs zones de « jeux libres », ce sont des stands où les jeux sont en accès libre, ça permet aux plus jeunes enfants de s’amuser en attendant que certains stands se libèrent un peu.

Kidexpo c’est un salon à Paris Porte de Versailles qui dure 5 jours. En pleine vacances de la Toussaint, c’est une superbe sortie avec les enfants !

Toutes les infos sont sur le site de Kidexpo : http://www.kidexpo.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s