Lire et écrire : Apprendre avec les pédagogies alternatives

Les pédagogies alternatives… si je devais en donner ma définition, je dirais que ce sont des systèmes d’apprentissage originaux qui prennent en compte les particularités des enfants afin de leur offrir un accès optimum à l’instruction. Si ces pédagogies se sont à ce point démocratisées cela témoigne de l’intérêt grandissant des parents pour offrir la meilleure éducation possible à leurs enfants. D’un autre côté, ces mêmes parents sont souvent novices et s’y perdent… Combien de parents ont investi dans des livres et du matériel pédagogique parfois très coûteux pour se rendre compte ensuite que soit leur enfant n’y adhérait pas du tout, soit ils avaient du mal eux-mêmes à l’utiliser ?

Je parle ici des parents, mais ces pédagogies alternatives intéressent de façon générale toute personne qui est dans une démarche d’enseignement et d’apprentissage avec un enfant !

Lire et écrire Eyrolles

Trêve de bavardages, je vous présente aujourd’hui un livre concis qui vous fera découvrir différents approches pédagogiques dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le livre est bien conçu, découpé en six parties : Se préparer à lire et à écrire ; Lire et écrire avec ses sens et son corps ; Apprendre à sa façon ; Lire et écrire avec plaisir ; Aimer les mots et Rendre la grammaire et l’orthographe vivantes. En toute fin, vous trouverez les biographies des pédagogues mentionnés dans le livre et en bonus il y a un cahier détachable pour les activités. 

cahier-dc3a9tachable-eyrolles.jpeg

Plus de 150 activités sont présentées dans le livre (c’est idéal pour occuper les enfants pendant les vacances). Dans chaque chapitre, vous trouverez une double page avec à gauche les principes éducatifs et le ou les noms des pédagogues et à droite des activités à réaliser avec les enfants. Vous pouvez ainsi « tester » tranquillement avec votre enfant différentes activités pour susciter et accompagner leur intérêt grandissant, ça vous permettra de cerner la pédagogie qui convient lui mieux ! Votre enfant pourra ainsi tour à tour lire sans méthode (Holt), lire en couleurs (Gattegno) ou écrire avec des lettres mobiles (Montessori).

Lire sans méthode Eyrolles

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s