Engager une nounou, comment faire ?

Parce que faire des recherches pour trouver comment employer une garde à domicile m’a pas mal occupé ces dernières semaines, je vous propose un petit résumé qui vous fera gagner beaucoup de temps !

Concrètement voilà comment ça se passe :

  • Étape 1 : Trouver une nounou

Je vous renvoie vers Premier entretien avec une assistante maternelle, quelles questions poser ? avec des conseils de la meilleure nounou de France Isabelle Catiau, meilleure nanny de France

  • Étape 2 : Déclarer à la CAF que vous aller (ou que vous employez) une garde à domicile

Cette déclaration vous permettra de bénéficier du complément de mode de garde.

  • Étape 3 : S’inscrire sur le site pajemploi.urssaf.fr

Vous recevez vos informations de connexion pajeemploi et votre numéro employeur. C’est le moment de préparer le contrat de travail de votre employé(e) ! Un modèle de contrat de travail CDD (ou CDI) est disponible sur ce même site. Une vraie mine d’or pour les parents employeurs.

  • Étape 4 : Déclarer votre employé(e) sur le site pajeemploi, et préparer son premier bulletin de salaire.

Il suffira d’entrer le nombre d’heures travaillées et le salaire net. C’est intuitif et plutôt bien fait ! Ils enverront le bulletin de salaire à l’employé(e) et le volet social à la CAF (ce qui vous permettra ensuite d’obtenir un remboursement partiel si vous pouvez en bénéficier).
Ils prélèveront sur votre compte une partie des cotisations patronales si vous employez une garde à domicile. Bon à savoir : il n’y a pas de cotisations patronales pour l’emploi d’une assistante maternelle).

  • Étape 5 : Si vous y avez droit, la CAF vous rembourse (au début du mois suivant la déclaration) 85% du salaire de votre employ(e) (moins la CRDS)

En clair, vous ne payez que 15,5% du salaire de votre employé(e) + les cotisations patronales.
Allez directement sur le site de la CAF, le montant de l’aide dépend de vos revenus, de la composition familiale et de l’âge des enfants.

  • Étape 6 : Le crédit d’impôt de 50%

Selon le montant des dépenses engagées dans la garde de votre enfant, vous pourrez peut-être bénéficié d’un crédit d’impôt qui s’élève à 50 % des dépenses supportées dans l’année dans la limite de plafonds.

Attention : Les aides reçues pour financer l’emploi du salarié à domicile sont exclues des dépenses. Il faudra donc déduire du montant de ces dépenses le complément de libre choix du mode de garde (cmg) ou l’éventuelle aide financière de votre employeur.

Voilà, c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’a déclarer le salaire de votre employé(e) tous les mois sur le site pajeemploi !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s