Idées repas pour familles au bord du burn out !

Bon, j’exagère avec ce titre ! Disons que cet article s’adresse aux familles qui sont surchargées de tâches au quotidien et qui ont du mal à s’organiser pour les repas. Quand faire les courses ? Quoi faire à manger ? Comment faire manger les enfants ?

repas bento

Je vous dis tout !

  • Quand faire les courses ?

Bien sûr ça dépend surtout de vos disponibilités, mais d’une manière générale si vous le pouvez je vous conseille le drive dans un premier temps, j’en ai déjà parlé sur le blog : Je fais mes courses en voiture ! et ça permet de se « débarrasser » de cette corvée tout en vous aidant à organiser vos menus. S’il n’y a pas de drive à côté de chez vous, ou si vous n’êtes pas véhiculé, essayez d’aller au magasin dans les heures creuses (entre midi et 14h ou après 19h).

  • Quoi faire à manger ?

Là c’est le nœud du problème. On peut aller 3 fois par semaine au magasin, si vous n’avez pas planifié vos repas, vous risquez de vous retrouver avec des placards pleins et aucune idée de ce que vous allez faire à manger !

Mon conseil : prenez le temps de noter rapidement un menu sur 1 semaine, prévoyez au moins 7 repas différents (que vous ferez deux fois dans la semaine) et donc pour les plus motivés jusqu’à 14 repas. Ils devront être simples, rapidement préparés, des repas que tout le monde aime manger (omelettes aux légumes : tomates, petits pois, courgettes, etc. ; cakes salés aux légumes ; pâtes bolo ; poisson et épinards à la crème, des sandwichs, des gratins, de la « finger food » saine, etc.)

Commencer avec 7 repas, discutez-en en famille, écoutez les idées de tout le monde et fixez votre menu. N’oubliez pas les fruits et légumes de saison, si vous pouvez passer au bio c’est encore mieux.

  • Comment faire manger les enfants ?

Je sais que ça peut être un gros problème dans certaines familles et même générer du stress chez certains parents.

Essayez de varier la présentation, par exemple, parfois les enfants ne voudront pas manger des courgettes mais ils accepteront de manger un flan de légumes ou un cake salé (avec courgettes, tomates et fromage).

Variez les fruits et légumes : si par exemple votre enfant ne veut vraiment pas manger de haricots et que vous avez essayé plusieurs recettes : haricots au beurre avec des escalopes de poulet, haricots à la tomate, haricots hachés et présentés en croquette. Il faut mettre de côté ce légume, peut-être qu’il acceptera d’en manger plus tard.

L’objectif est de tenter de manger sainement avec des légumes et des fruits variés, et de donner de bonnes habitudes alimentaires à vos enfants. Même si les repas ne sont pas très élaborés, laissez-vous du temps, ça viendra et ça sera beaucoup plus facile quand vous aurez sorti la tête de l’eau et/ou que vos enfants seront un peu plus grands !

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