Un accident domestique…

Sujet sérieux ! Il y a quelques semaines nous avons eu ce qu’on appelle un « accident domestique« , on se rassure en se disant que c’est un « accident » et que par définition on n’aurait pas pu l’éviter. On se rassure, ou du moins on essaye de se rassurer. On entend les gens nous dire que « le risque zéro n’existe pas », que « les petits garçons » font souvent cela et toutes ces petites phrases répétées comme pour déculpabiliser les parents.

Je sais que le risque zéro n’existe pas et qu’on aura beau baliser le terrain, ils trouveront toujours la faille. Je vous invite d’ailleurs à (re)découvrir mon Top 3 des indispensables avec des casse-cou !

J’ai toujours pensé que je choisissais bien les jouets de mes enfants… Ce sont des enfants rapprochés et depuis 4 ans et demi il y a toujours un bébé à la maison, de ce fait, il y a interdiction absolue de petites pièces.

bébé malade

Et puis il y a eu la faille, celle que je n’ai pas vu venir, il y avait ce jouet en un seul bloc, un jouet en plastique qui semblait inoffensif, qui l’a été pendant un an. La faille a été de casser une partie de ce jouet avec les dents et de mettre cette partie dans le nez.

Habituellement, ce type d’accident ne prend pas de grandes proportions : on retire le corps étranger (jargon médical pour parler du jouet) à la maison et ça s’arrête là… Sauf que, si ce corps étranger est inséré trop profondément, on ne peut pas le retirer nous-même, il faut se rendre aux urgences pédiatriques, et si l’ORL ne parvient pas non plus à le retirer, il faut passer par une anesthésie générale…

Tout ça pour dire, attention à ces jouets qui peuvent potentiellement se casser ! Il ne s’agit pas seulement de supprimer les petits jouets, il faut encore éviter les jouets potentiellement cassables, surveiller régulièrement l’état des jouets que vous proposez à vos enfants et jeter immédiatement ce qui est cassé ou en mauvais état.

J’ajouterai aussi de surveiller les rappels de produits. Les conséquences peuvent être dramatiques, notamment parce que le corps étranger inséré dans le nez peut potentiellement passer dans les bronches.

Si vous tombez sur cet article en ayant tapé « jouet dans le nez » ou « corps étranger dans le nez », et que vous n’arrivez pas à retirer le jouet vous-même, rendez-vous aux urgences pédiatriques immédiatement ! J’espère que notre mauvaise expérience vous évitera une même situation.

Laisser un commentaire

