Un bébé qui s’endort seul ?!

En bonne primipare j’ai toujours lu/entendu qu’il fallait apprendre à bébé à s’endormir tout seul, concept que je n’ai jamais compris car j’ai des enfants qui ne s’endorment jamais tout seul avant 2 ans. Il faut les allaiter/porter/bercer/leur tenir la main (rayer la mention inutile…). Certains diront que c’est de « notre faute », qu’on les y a habitué, ok mais je ne voyais vraiment pas comment faire autrement, et même si ça m’a fatigué/saoulé/cassé le dos.

Mon message est destiné aux personnes qui comme moi n’ont jamais réussi à apprendre à bébé à s’endormir seul :

Vous n’êtes pas seul(e)

Malgré ce que vous pouvez lire sur internet, les gens qui ont des bébés qui s’endorment seuls ne font pas la majorité et même ceux qui vous conseillent, conseilleront et vous assureront que « oui, oui [leur] bébé s’endort tout seul »… galèrent.

Pour en avoir connu, j’ai vu que certains restent eux-aussi à côté de leurs enfants tandis que d’autres laisseront leur enfant seul dans sa chambre jusqu’à l’endormissement (vous connaissez la méthode 5-10-15 ?) Cela ne me correspond pas.

On croit parfois que l’herbe est plus verte ailleurs, mais ce n’est pas forcément le cas. S’il y a des parents qui ont effectivement des bébés « facilent », d’autres parents manquent cruellement de lucidité, ils nous font miroiter une certaine image de l’éducation mais en fait ils sont dans la même galère que nous mais gèrent le problème autrement ! Si vous êtes du genre à ne pas avoir envie de laisser votre enfant hurler pendant des heures de l’autre côté de la pièce sachez que vous n’êtes pas seul(e) !

Les routines sont importantes

J’ai aussi lu que les routines, c’est-à-dire le fait de faire la même chose tous les soirs, de suivre les mêmes rituels pouvaient aider. En effet, cela rassure l’enfant qui s’y habitue et le moment de la séparation sera de plus en plus facile.

Même si au moment où vous galérez, vous avez l’impression que vous n’en verrez jamais le bout, je tiens à vous rassurer : ça va s’arranger avec le temps et il finira pas s’endormir sans vous ! Ce n’est qu’une question de temps.

Les routines aideront justement à aller vers cette étape tant attendue.

Tout vient à point à qui sait attendre

Après 2 ans, et même avant parfois lorsqu’ils s’attachent un objet de substitution (veilleuse, doudou, etc.) enfin ! On découvre ce plaisir de les quitter encore éveillés dans leur lit et de les laisser trouver le sommeil dans le calme et la paix. Accrochez-vous à cela, plus ils grandissent moins ils sont dépendants, plus ils sont autonomes (bon, je ne vous cache pas que d’autres problèmes viennent ensuite, mais chaque chose en son temps !)

Relativiser

Les enfants ont des facilités pour certaines choses et des difficultés pour d’autres, c’est évident mais il faut le rappeler car on a tendance à ne se focaliser que sur « ce qui ne va pas ». Il y a des enfants qui s’endorment seuls très facilement mais qui mangent difficilement (dans le sens où ils mangent pas, n’aiment rien ou refusent de manger seul), d’autres s’endorment facilement, mangent bien mais ont des difficultés niveau motricité, etc. Voilà, focalisez-vous sur les bons aspects, ce qui roule sans problème et patientez avec les autres ! Bon courage !

3 réflexions sur “Un bébé qui s’endort seul ?!

  1. Merci beaucoup pour cet article. C’est en le lisant les larmes aux yeux que je réalise que je suis à bout au niveau de coucher. Je partage exactement ta vision : hors de question de laisser un pauvre bébé hurler, je préfère me casser le dos à le porter ou à rester penchée au dessus d’un lit à barreaux pour lui faire des câlins, et que ça prenne 1h30 (oui, 1h30…) avant que ma fille de 16 mois s’endorme. Oui, je l’y ai habituée, mais je ne vois vraiment pas à quel moment au cours des 16 derniers mois j’aurais pu faire autrement. Je quitte depuis peu la chambre avant qu’elle ne dorme quand je sens qu’elle est zen, mais qu’elle ne s’endort pas. Elle pleure 1 à 2 min, ce qui me fait culpabiliser à chaque fois. Mais j’ai l’impression qu’elle est surtout fâchée que je sois partie, et pas trop inquiète. Je ne la laisse jamais avant qu’elle ne dorme quand je sens qu’elle ne va pas bien, quand elle est malade ou contrariée de sa journée. Je vois tout de même des améliorations, et j’ai bon espoir qu’elle supporte bientôt que je quitte la chambre alors qu’elle ne dort pas. Par contre, elle se réveille toujours une à deux fois la nuit. Je la fais téter et elle reste dormir entre mon mari et moi, je n’ai pas le courage de la recoucher car je suis fatiguée. On aime tous les deux beaucoup l’avoir auprès de nous. J’ai envie d’un 2e bébé et je m’inquiète de l’organisation pour le coucher, sachant que mon mari travaille tard… Merci pour les conseils de ton article, je les trouve très pertinents. Tes enfants se réveillent-ils aussi la nuit ? Si oui, comment fais-tu ? Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message, ça me fait tellement plaisir de savoir que mes articles peuvent aider de jeunes parents 🙂 Alors, ce qui est amusant c’est que j’ai remarqué que mes enfants s’endormaient seuls plus facilement apres l’arrivée de leur petit frère (si si je t’assure !) Je ne sais pas à quoi ce serait dû lol
      Maintenant mes deux grands (presque 5 ans et 3 ans) ne se réveillent qu’occasionnellement (pour aller aux toilettes ou parce qu’ils ont soif) mais mon dernier c’est la cata ! Plusieurs réveils dans la nuit ! Du coup on a installé un petit matelas pour lui dans notre chambre quand le retour dans son lit est impossible. Je cherche un objet de substitution mais pas encore trouvé !

      J'aime

      1. Super pour les grands, je compatis pour le petit. La nôtre s’est réveillée toutes les 2 h de ses 6 mois à ses 7 mois et demi (paye tes cernes), mais c’est passé à deux réveils puis « plus » qu’un aujourd’hui. Merci pour ta réponse et bon courage !

        J'aime

Laisser un commentaire

