Haba et le théâtre de marionnettes

Aujourd’hui je vais vous parler d’un gros coup de cœur : le théâtre de porte Haba et ses marionnettes. Haba est une marque allemande que j’affectionne particulièrement, ça a un côté « contes allemands » qu’on retrouve dans beaucoup de jeux (et des jeux Haba on en a plusieurs à la maison !).

Laissez-moi vous parlez du théâtre de marionnettes, mais commençons par les marionnettes : nous avons le chat botté, le roi (Koala l’appelle « la couronne ») et la princesse. Les marionnettes sont d’une grande qualité, il y a le souci du détail, c’est finement travaillé (les cheveux de la princesse sont vraiment bien faits), on peut bouger les bras et la tête avec notre main. On peut donc les manipuler facilement et les enfants les aiment beaucoup.

Haba Marionettes Hibou et koala.jpg

Le théâtre est un théâtre de porte en tissu. Il se fixe sur une porte très facilement et se range tout aussi facilement. Il y a une fenêtre avec des rideaux pour l’espace de représentation et une petite fenêtre pour observer discrètement son public avant le début de l’histoire.

Bref, vous l’aurez compris ce sont des produits de qualité qui sont faits pour durer !

Maintenant laissez-moi vous parler de l’intérêt de ce jeu auprès des enfants. Je vous expliquai ici l’importance de lire une histoire à vos enfants. Les histoires, les contes sont important pour les enfants et cette façon de raconter une histoire est très intéressante. Les interactions sont différentes dans le cadre d’un théâtre de marionnettes, j’ai vraiment été étonnée par la qualité de la production orale de mes enfants quand ils s’adressaient à une marionnette.

Théâtre de porte Haba Hibou et koala.jpg

Je partage un passage intéressant sur le sujet lu sur le site cndp.fr : « Il est communément admis que la marionnette exerce un pouvoir important sur les jeunes enfants. Source de langage, elle peut être aussi déclencheur de parole pour certains d’entre eux. Un enseignant, de la toute petite section jusqu’au CP, en petit ou en grand groupe, peut en la manipulant conduire non seulement ces moments de langage où la prise de parole sera facilitée mais aussi des activités plus didactiques voire plus réflexives et, pourquoi pas, mener une pédagogie de la marionnette. »

Ainsi, mettre en place à la maison (pour les parents), ou en classe (pour les enseignants) une activité de théâtre de marionnettes participe au développement du langage de l’enfant, et c’est un outil d’apprentissage, l’enfant pourra ensuite manipuler lui-même la marionnette en racontant une histoire par exemple ou deux enfants communiqueront ensemble à travers les marionnettes.

En résumé, je vois chaque année de nouveaux jeux, de plus en plus de tablettes pour enfants, des jeux éducatifs électroniques, des boites électroniques à raconter des histoires (qui finalement ne font que remplacer les parents) et j’ai envie de dire revenons aux classiques de temps en temps. La tradition orale du conte passe aussi par la relation entre le conteur et ceux qui l’écoutent ! Le théâtre de marionnettes est un beau moment d’échanges entre parents et enfants !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s