Gründ : Mes chiffres à toucher

Le saviez-vous ? Depuis quelques mois, Gründ a commercialisé deux coffrets inspirés de la méthode Montessori : Mes lettres à toucher et mes chiffres à toucher (je vais vous parler de ce dernier !)

Petit rappel : Dans la pédagogie Montessori, les chiffres (ou lettres) rugueuses sont des « outils » permettant à l’enfant de mémoriser l’écriture des chiffres en travaillant sur le sensoriel, en les « touchant ». L’enfant saura (et se rappellera comment) écrire le chiffre parce qu’il l’aura « senti » et se sera entrainé à l’écrire (sur du sable idéalement mais ça marche aussi sur un tableau ou une feuille).

Gründ propose donc « Mes chiffres à toucher« , dans un joli coffret pratique (qui a des allures de valisette) que votre enfant pourra emporter partout avec lui. Le prix est accessible (12,95 €) par rapport à ce qu’on peut trouver dans le commerce.

Grund Mes chiffres à toucher.jpg

C’est un coffret que j’aime beaucoup et je vais tout de suite vous dire pourquoi.

Tout d’abord, il faut préciser que ces chiffres n’ont pas la rugosité d’un papier de verre, et vous avez la possibilité de toucher un chiffre avant d’acheter le coffret puisqu’il y a un modèle test au niveau de la poignet du coffret.

Maintenant le coffret, vous y trouverez :

  • les cartes avec les chiffres
  • les petites cartes avec des images issues du livre
  • un livre

Eh bien, je dois dire que ce coffret vous offre beaucoup de possibilités. Je vais commencer par parler du livre car c’est LA découverte pour moi. Il est très bien fait, il raconte une histoire : celle d’un petit garçon qui voulait manger une pomme.

A chaque page, un nouveau chiffre, à chaque page l’enfant (en version accélérée) le passage de la graine au pommier. L’enfant même s’il n’est pas lecteur, commencera à mémoriser les chiffres au fil des pages, il aura envie de les reconnaître pour les dire. Et c’est en soi un très bon outil d’apprentissage des chiffres.

Maintenant parlons des cartes, celles avec les chiffres, celles « à toucher ». Même si elles ne sont pas rugueuses comme du papier de verre, le côté sensoriel est conservé puisqu’on sent la ligne du chiffre. Les cartes sont solides et adaptée aux petites mains des enfants qui auront plaisir à les manipuler.

Justement, parlons de la manipulation. En plus de l’apprentissage classique : connaître les chiffres, connaître la suite des nombres, ce coffret vous aidera à travailler le dénombrement avec votre enfant. Et là je vois certains d’entre vous qui se demandent ce qu’est le dénombrement ! Je vous réponds tout de suite : c’est « déterminer le nombre d’éléments d’un ensemble » ou plus simplement être capable de regarder une image et de compter le nombre d’abeilles dessus pour dire combien il y en a ou avoir 3 légos devant soit et être capable de compter : 1, 2, 3 !

Et là ce sont les dernières petites cartes qui vous y aideront : celles avec les images issues des livres. Vous pourrez par exemple aligner ces images, donner les cartes de chiffres à votre enfant et lui demander de poser la carte de chiffre correspondante en-dessous de la bonne image (par exemple le chiffre 4 en dessous de l’image avec les 4 fleurs). Évidemment il faudra faire un travail en amont et lui donner les cartes 3 par 3, en introduisant le 0 à la fin (après le 9).

Vous avez donc compris que chaque partie du coffret pouvait être utilisée indépendamment des autres, ou successivement, bref vous faites comme vous voulez. En tout les cas, c’est vraiment un super outil : apprentissage des chiffres, lecture, puis écriture, dénombrement : un beau programme en perspective !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s