Kids&Us pour apprendre l’anglais

Mercredi dernier Kids&Us nous a très gentiment accueillit pour nous présenter leur méthode d’apprentissage de l’anglais. Kids&Us est une école qui enseigne l’anglais aux enfants de 1 à 18 ans, il existe plusieurs centres dans le monde : plus de 300 répartis dans 9 pays : Belgique, Espagne, Italie, Portugal, Andorre et bien sûr la France. C’est à Paris que nous avons eu l’occasion de visiter les locaux, échanger sur l’apprentissage des langues pour les enfants et participer à des ateliers qui ont beaucoup plu à Hibou !

kids-us

La méthode de Kids&Us, créée par Natàlia Perarnau, est à la fois innovante et ancestrale. L’idée est simple : transmettre une langue étrangère, l’enseigner de façon aussi naturelle qu’une langue maternelle. Plus tôt l’enfant sera en immersion dans ce nouveau bain de langage, plus l’apprentissage sera efficace.

La méthode se fait concrètement en 4 étapes : (1) écouter, (2) comprendre, (3) parler, (4) lire et écrire. C’est exactement la méthode d’apprentissage d’une langue maternelle ! Notre bébé nous écoute, un jour on s’étonne de voir qu’il comprend quand on lui dit de nous donner quelque chose ou de venir. Quelques mois plus tard viennent ses premiers mots, des années après, il apprend à lire et à écrire.

Les cours en anglais Kids&Us sont transmis par des enseignants parfaitement anglophones qui ne parlent qu’en anglais dans leur cours, ils ne traduisent pas ce qu’ils disent et font beaucoup de répétition pour habituer l’enfant. Les cours sont très structurés, les livres des formateurs (tout écrit en anglais et que nous avons pu consulter) détaillent comment exploiter une activité.

Il y a plusieurs niveaux en fonction de l’âge de l’enfant, chaque tranche d’âge a un personnage qui lui correspond. Ce personnage vit des aventures auxquelles l’enfant pourra s’identifier. Pour les bébés par exemple, on parle de biberon.

Plusieurs techniques d’apprentissages sont mises en place mais je n’en dis pas plus et vous invite à visiter le centre Kids&Us le plus proche de chez vous ! Notez qu’ils font parfois des lectures de contes dans les médiathèques, l’information sera transmise sur le site du centre.

Les enfants qui n’ont jamais fait d’anglais, et qui savent déjà lire et écrire dans leur langue maternelle, auront plus de difficultés pour apprendre naturellement cette nouvelle langue car ils feront instinctivement beaucoup de traduction. Au lieu de penser et réfléchir en anglais, ils réfléchiront dans leur langue maternelle, pour ensuite répondre en anglais.

Cette rencontre a été très instructive, on a appris qu’il ne faut pas négliger le fait de parler une langue étrangère à un bébé, un jeune enfant, même si on ne parle pas parfaitement anglais, on peut leur parler dans cette langue. Les enfants ont peu de reconnaissances des accents, tant que la syntaxe est bonne. On montre l’action et on l’a dit, pour qu’à force de répétition l’enfant intègre la nouvelle langue. On fait ainsi comprendre l’action par les mots, sans les traduire. Et bien sûr il faut associer les actions à des phrases structurées.

Il y a d’autres vidéos intéressantes sur leur chaine Youtube ICI.

On nous a donné l’idée d’instaurer un rituel en anglais, en disant par exemple que tous les jours à l’heure du repas sera en anglais. Les enfants qui ont été bilingues très jeunes, ont plus de facilité à apprendre d’autres langues à l’âge adulte, c’est plutôt motivant non ?

Hibou a pu tester Around the World : une animation en anglais, avec un planisphère et toute une histoire autour. Le principe est d’apprendre par le jeu !

little-chef

Et il a aussi participé à un super cours de cuisine en anglais, Little chefs, pour préparer un goûter !

En résumé, si vous souhaitez que votre enfant découvre une deuxième langue, cette méthode toute naturelle et structurée devrait vous plaire.

Toutes les infos sont sur le site : Kids&Us.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s