Les tribulations d’un petit zèbre

livre-couv-xs

Les tribulations d’un petit zèbre est un livre paru aux éditions Eyrolles cet été. C’est un blog avant d’être un livre, un blog très intéressant pour qui recherche des informations sur les enfants intellectuellement précoces. L’auteur Alexandra Reynaud nous livre les « tribulations » de son petit garçon, ce petit « zèbre » si curieux et attachant.

hibou-et-koala-tribulations-dun-petit-zebre

Voir que son enfant est différent des autres est souvent source de stress, nul parent n’a envie que son enfant soit rejeté par ses pairs (et par ses enseignants !) et qu’il sombre dans la dépression. C’est pourtant ce qui va arriver à Elijah, petit zèbre brisé par l’intolérance d’autrui pendant de longues années jusqu’à ce que sa maman finisse par décider de l’instruire à la maison.

A sa lecture, ce livre a soulevé plusieurs questions : comment s’intègrent les enfants HPI en général ? Ceux qui réussisent à s’intégrer l’ont-ils fait naturellement ou ont-ils bénéficié d’un environnement particulièrement bienveillant et positif ? L’instruction en famille ou une école privée sont-elles indispensables pour leur épanouissement ? Qu’en est-il des enfants HPI dont les parents n’ont pas les capacités mentales, physiques ou financières pour les accompagner ?

Je précise qu’Alexandra Reynaud explique clairement dans son livre qu’elle ne fait que rapporter SON expérience de vie. Et quelle expérience ! J’ai trouvé le récit de ces quelques années souvent triste, et en même temps si plein d’espoir et de courage… Et plus j’avançais dans la lecture, plus la fin me semblait prévisible.

C’est un livre qui se lit comme un roman, avec des informations pratiques, on apprend par exemple l’existence d’un référent EIP dans chaque académie.

referent-eip-hibou-et-koala-tribulations-dun-petit-zebre

J’ai aimé la plume de cette maman si dévouée et attentive, on comprend son cheminement, ses espoirs, ses déceptions. On découvre son étonnante facilité à comprendre et communiquer avec son fils, à l’accompagner à le défendre.


Les tribulations d’un petit zèbre, Éditions Eyrolles, juin 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s