Et si on adoptait un chat ?

Quand j’étais petite je rêvais d’avoir un chien, un bichon maltais, je les trouvais si mignons et je m’imaginais le promener avec la plus jolie des laisses !

280px-Emily_Maltese

Bon, évidemment, on n’accéda pas à ma requête et la responsabilité de prendre soin d’un animal n’était pas à l’ordre du jour.

L’idée restait malgré tout dans ma tête.

Bien des années plus tard, l’occasion se présenta enfin. Nos voisins nous annoncèrent que Luna (coucou les fans de Sailor moon), venait d’accoucher d’une portée de chatons aussi mignons les uns que les autres et je pouvais enfin choisir un animal de compagnie. C’est ainsi que Monsieur Le chat arriva dans ma vie, un chaton trop mignon noir et blanc.

petit-chaton-noir-et-blanc

Au début, disons le clairement il me faisait FLIPPER ! Il se cachait pour bondir sur MES pieds, en sortant ses griffes, il mangeait MES cheveux pour me réveiller, bref un chaton c’est espiègle, joueur et très attachant (et bizarrement, il ne s’en prenait qu’à moi) ! En grandissant, il devenait plus sage, et venait ronronner dans mes bras tandis que je regardais la télévision. Il avait rapidement pris la bonne habitude de faire ses besoins dans sa litière dans la cave et prenait donc soin de nous prévenir en grattant la porte de la cave. Monsieur Le chat est tellement exceptionnel que même nos invités nous disaient à quel point il était bien élevé (et pourtant on ne lui a jamais appris les bonnes manières !)

L’histoire ne finit pas bien, un jour alors que nous avions confié Monsieur Le chat à des amis, il s’échappa par les toits et plus jamais nous le revîmes. Évidemment, nous étions tristes, c’était un membre de la famille qui s’en était allé. Aujourd’hui même si j’en garde un excellent souvenir, même si nous nous rappelons encore d’anecdotes le concernant, je n’envisage pas d’avoir un autre chat. Nous n’avons pas un rythme de vie qui permettrait de nous occuper de lui.

Si vous hésiter à accueillir un chat, laissez-moi vous rappeler les points importants auxquels il faut réfléchir :

  • Avoir un animal de compagnie est une responsabilité, il faut s’en occuper tous les jours. On n’accueille pas un chat comme on achète un jouet ! Même si l’idée est de responsabiliser un enfant en s’occupant de l’animal, ayez bien conscience que c’est finalement vous qui vous en occuperez le plus !
  • Pouvez-vous accueillir l’animal dans votre maison/appartement ? Y a-t-il des allergies ?
  • Quelqu’un pourra-t-il garder votre compagnon lorsque vous partirez en vacances ? J’ai perdu mon chat alors qu’il était gardé par des amis.

Bon, il y a sûrement encore beaucoup d’autres points, mais sachez aussi qu’avoir un chat c’est réconfortant, ça apporte beaucoup de joie dans une maison, ça créé de beaux souvenirs et les ronronnements c’est juste APPAISANTS !

Et vous, vous avez quoi comme animal de compagnie ?

 

Laisser un commentaire

