La méthode La Garanderie à la maison

C’est le livre qui va peut-être sauver vos vacances ! Si vous vous demandez comment occuper vos enfants pendant les semaines à venir, ne cherchez plus : ce livre vous propose « 80 jeux pédagogiques pour apprendre ».

Méthode La garanderie

Voilà comment occuper intelligemment ses enfants, alors certes cela demandera un investissement des parents ou de la personne qui garde les enfants mais ça en vaut largement la peine. En effet, il faut souvent préparer l’activité avant de la présenter à l’enfant ^^

Commençons par une présentation de la méthode La Garanderie. Antoine de La Garanderie est connu pour ses travaux sur la gestion mentale. C’est après une formation à l’école de La Garanderie en Suisse que l’auteur Bénédicte Denizot a eu l’idée de proposer des activités adaptées aux enfants de 3 à 6 ans. Ces activités leur permettant de développer leurs facultés cognitives.

Le livre débute avec des conseils pour bien utiliser le livre et se divise en quatre parties : « Avec sa tête », « Avec son corps », « Comme les grands » et « Quand on sait lire et écrire ».

Chaque activité est clairement présentée, j’ai trouvé que c’était assez facile à mettre en œuvre, bon bien-sûr il faut que l’activité soit adaptée à l’âge de l’enfant et à ses centres d’intérêt, c’est un moment ludique, hein ?! Il y a 80 jeux mais certains auront plus de succès que d’autres.

La première des activités, le premier jeu proposé, vise à aider l’enfant à avoir une écoute active lors de la lecture d’un livre. Bénédicte Denizot, explique comment préparer l’enfant à cette écoute plus attentive. On l’y préparant, en lui disant qu’après notre lecture il pourra raconter l’histoire à son tour, il aura de fait une écoute plus active et tentera de mémoriser le plus d’information possible pour les transmettre ensuite.

Méthode La garanderie 1



Méthode La garanderie 2


Il y a encore beaucoup d’autres jeux aussi intéressants les uns que les autres.

En résumé, Je ne connaissais pas cette « méthode » et j’ai beaucoup aimé la découvrir. J’aime ces livres intelligents et ludiques qui nous donne des pistes efficaces pour « apprendre en s’amusant » avec les enfants en fonction de leurs capacités et facilités car nous avons tous des façons différentes d’apprendre, certains seront plus visuels, d’autres auditifs.


La méthode La Garanderie à la maison, Editions Eyrolles, 19,90 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s