J’aide mon enfant précoce

J’entends et je lis de plus en plus de parents qui pensent avoir un enfant précoce ou qui en ont un. Certains en étaient presque sûrs (ce qui a été ensuite confirmé par un test), d’autres en ont juste l’impression sans trop y croire. Il y a ceux qui en sont fiers comme si on avait décerné un prix Nobel à leur enfant, ceux qui le regarde comme s’il était une sorte de monstre. Il y a ceux aussi qui veulent juste mieux comprendre leur enfant pour gérer au mieux cette nouvelle information, parce que finalement que leur enfant soit HPI ou non ne change rien au lien filial.

Mais qu’est-ce qu’un enfant précoce ? Est-ce un enfant super intelligent, très bon à l’école, futur ingénieur ou médecin ? Ou est-ce plutôt un enfant dont le cerveau ne fonctionne pas comme celui de la majorité ? Un enfant qui peut avoir du mal à s’intégrer dans une société qui ne lui ressemble pas ?

J'aide mon enfant précoce

Le livre J’aide mon enfant précoce donne des pistes et des réponses et surtout il nous éclaire sur les préjugés liés à la précocité, douance, haute potentialité, appelez cela comme vous voulez. Quelques signes d’appel sont notamment présentés. Les parents d’enfants HPI pourront peut-être même mettre un nom sur un comportement qu’ils avaient remarqué depuis longtemps chez leur enfant. Comme par exemple l’hyperesthésie, c’est typiquement le genre de mot qui semble incompréhensible alors que ce qu’il désigne nous est familier !

hyperesthésie.jpg

Le témoignage d’une enfant HPI ouvre le livre et nous éclaire sur cette situation, son état et sa façon de gérer les relations avec autrui. Et il y a cette phrase qui en dit long : Ce que je compris plus tard par moi-même était que je devais être celle qui allait faire un effort, car la plupart des autres enfants ne pouvaient pas comprendre ce qu’être précoce impliquait.

C’est un livre qui se veut un guide, un moyen (comme le titre y invite) d’aider les parents à aider leur enfant, à tenter de mieux le comprendre pour qu’il puisse s’épanouir aussi paisiblement que possible. Je l’ai trouvé très clair et accessible, particulièrement utile pour les parents dont l’enfant vient d’être diagnostiqué HPI.


J’aide mon enfant précoce, Éditions Eyrolles, juin 2016.

Laisser un commentaire

