Changer une couche de bébé : mode d’emploi

Dans une vie de parents, préparez-vous à changer des couches par milliers. Changer une couche ? Vraiment facile ? Pas sûr !

gif-arrow.gif
 

Mettre une couche à un bébé c’est plutôt facile, la mettre bien, c’est plus compliqué !

1. La bonne taille

Non, une couche trop grande ne fera pas l’affaire [et avec une trop petite, ça ne marche pas non plus !]. Si la couche baille trop, les selles peuvent remonter dans le dos de bébé et vous pourrez dire au revoir à ce si mignon body « Je t’aime Maman » !


2. Le bon produit

Personnellement, j’utilise de l’eau, du liniment et du coton à la maison. Lors des sorties je prends des unidoses de liniment ou des lingettes (sans paraben et sans ph+$% [mot imprononçable]…)

Je vous invite à (re)lire mon article sur les produits que j’utilise pour mes enfants.

3. Surveiller les selles de bébé

Les selles sont un indicateur de la bonne santé de bébé, et dans les premières semaines tout particulièrement elles sont à surveiller.
couleurs-alerte-jaune
 

Je partage avec vous un bon conseil de mon ostéopathe : donner du Pain des fleurs à mes enfants. Si votre enfant est constipé, ça peut aider !


4. Bien nettoyer

Bien nettoyer pour éviter les irritations, passer dans tous les plis pour les bébés rondelets ! Au risque de le retrouver avec des irritations ou des fesses rouges.


5. La sécurité

Petit rappel que vous avez certainement déjà entendu : il faut surveiller un enfant sur la table à langer, ne pas quitter la pièce en le laissant en hauteur même si on pense faire vite (il n’aura besoin que de quelques secondes pour tomber).


6. Couches lavables ou jetables ?

J’ai choisi la voie intermédiaire : des jetables biodégradables et moins toxiques que les couches jetables classiques. Je n’ai pas eu le courage de passer aux couches lavables !

2 réflexions sur “Changer une couche de bébé : mode d’emploi

  1. Effectivement j’aurais bien aimé tomber sur ton article avant la naissance de mon baby boy parce que je me suis retrouvée avec plein de questions toutes bêtes sur le change au final ! Donc oui, pas si évident 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

