One by Babybotte, ses premières chaussures

Mon P’tit chaton vient d’avoir 8 mois, il commence a se déplacer en roulant et essaye de se redresser. J’essaye autant que possible de le laisser libre de ses mouvements (vive la motricité libre !), tout en le protégeant de ses « grands » frères.

La question des premières chaussures, des « vraies » chaussures, pas celles pour simplement habiller l’enfant, se pose habituellement vers les 1 an. Ici, c’est vers 13 mois que la marche est acquise, mais bien sûr chaque enfant avance à son rythme. C’est dans tous les cas après l’acquisition de la marche que je chausse habituellement les enfants. À la maison, et avant les 12 mois, ils sont pieds-nus ou en chaussettes. D’ailleurs, le problème que j’ai toujours rencontré, lors des sorties (et même à la maison !) est que les chaussons et chaussettes ont tendance à se perdre, à ne pas bien tenir aux pieds quand bébé se redresse ou se déplace. Je n’ai presque plus que des chaussettes dépareillées !

J’ai eu l’occasion de chausser P’tit chaton avec les One by Babybotte, des chaussures spécialement adaptée aux petits pieds avant l’acquisition de la marche. C’est la « Collection 4 pattes » !

One by Babybotte Hibou et Koala

Quand je dis « chaussures », ce ne sont pas des chaussures classiques, n’allez pas imaginer une chaussure rigide qui comprimerait son pied, voire entraverait sa motricité. Non, non ! Ces chaussures sont souples et complètement adaptées aux petits pieds.

Mon avis : j’ai un gros coup de cœur, elles sont au top et présentent beaucoup d’avantages.

  • La chaussure (semelle comprise) est souple et se plie à tous les mouvements de bébé.
  • L’espace au niveau des orteils est suffisamment large pour le pied de bébé.
  • La matière, dessus et doublure, faite de cuir protège les pieds.
  • La semelle élastomère est antidérapante et l’accompagne dans ses apprentissages en lui offrant une meilleure prise au sol.
  • On ne les perd pas (velcro ou lacets pour fermer la chaussure).
  • J’ajoute qu’il existe beaucoup de modèles aussi jolis les uns que les autres !

Je les préfère nettement à des chaussons, qui ne sont pas forcément adaptés aux pieds de bébé, parce qu’ils seront serrés au niveau des orteils, parce qu’ils glisseront tous seuls, etc.


Et puis on peut se poser la question : quel est l’intérêt d’acheter des chaussures pour un enfant qui ne marche pas ?


Alors, bien-sûr, on peut laisser les enfants marcher pieds-nus, c’est important pour leur développement. Cela est incontestable. C’est très pratique en été, ça l’est beaucoup moins en hiver, surtout si le sol est froid.

Il y a aussi la possibilité de leur mettre des chaussettes antidérapantes. Elles feront l’affaire, un temps, mais ce sont des chaussettes et, comme toutes les chaussettes, on finit par les perdre !

Reste les chaussons, qui ne sont clairement pas adaptés pour la motricité, puisqu’ils ne tiennent pas bien au pied, en tout cas pas ceux qu’avaient Hibou et Koala !

Et puis il y a ces chaussures, les One by Babybotte, qui protègent du froid, du sol extérieur, des chocs, qui apportent une stabilité et une souplesse aux pieds de bébé tout en l’accompagnant vers ses premiers pas. Et qui sont très mignonnes !

Je conseille vivement ces chaussures et j’aurais bien aimé les connaître pour Hibou et Koala. Si vous voulez faire plaisir à de jeunes parents, et que vous ne savez pas quoi leur offrir, ça peut être un joli cadeau de naissance, d’ailleurs la boite est presque aussi jolie que les chaussures avec son message « Un jour tu seras… » !

One by Babybotte modèle Zuma

Pour terminer, j’attire votre attention sur un point important concernant le chaussage des enfants : vérifiez régulièrement la pointure, la chaussure ne doit pas entraver la croissance du pied et leurs pieds grandissent relativement vite.

Et je vous invite à faire un tour sur le site de Babybotte, il y a pleins de bons conseils pour que votre enfant soit bien chaussé, avec des réponses à des questions que tous les parents se sont déjà posées.

Laisser un commentaire

