Range tes jouets !

Range tes jouets ! Aïe j’ai marché sur un de tes légos ! Je vais jeter cette voiture si tu ne ramasses pas tes jouets !

Ça vous dit quelque chose ?

toys-208711_960_720

Vous aussi vous en avez marre de ramasser des jouets partout dans la maison ? De vous allonger sur une voiture oubliée sur le canapé ?

Je partage avec vous quelques petits conseils pratiques testés et approuvés !

  • N’achetez pas trop de jouets

On peut être tenté, surtout quand c’est le premier enfant, d’acheter plein de jouets. Parfois, on se rassurera en se disant que le jouet ne coûtait « pas trop cher ». Si on achète les jouets avec parcimonie, on peut être entouré de grands-parents, de tontons et de tatas très généreux et on se retrouvera dans cette même situation : beaucoup de jouets.

C’est évident, plus y aura de jouets, et plus il y en aura à ranger. Privilégier la qualité à la quantité.

  • Achetez des jouets utiles

Dans ce lien ici, vous trouverez une liste de jouets en fonction de l’âge de votre enfant. J’ai remarqué que les jouets les plus utiles et sympas se rangeaient le plus facilement : les kaplas dans un tote-bag, les rails et le train dans un carton ou une valisette, les puzzles, les dominos et livres sur une étagère, etc. Par contre : les jeux lumineux et bruyants qui ne tiennent pas debout vont irrémédiablement dans un grand fourre-tout que l’on appellera : « coffre à jouets » mais qui devrait plutôt s’appeler lieu de stockage de tous les jouets qu’on ne sait pas où mettre ailleurs.

  • Utilisez des systèmes de rangement plus pratiques

Je parlais des tote-bags, c’est franchement pratique ! Un sac pour les kaplas, un sac pour les légos. On peut même organiser une activité ludique pour faire dessiner ou écrire dessus ce que contient le tote-bag.

Dans le même genre, il y a le système de « Box » ou boites en plastique transparent où l’on met de grosses perles à enfiler, des lettres, des chiffres, de la pâte à modeler, etc. Le gros avantage est que l’enfant doit trier ses jouets au lieu de tout jeter dans le fourre-tout coffre à jouets.

  • La rotation dans les jouets

Le principe est simple, rangez une partie des jouets, ceux que les enfants n’utilisent plus. Vous verrez qu’en leur proposant ces jouets quelques semaines plus tard, ils joueront avec comme au premier jour. Si, si, ça marche vraiment !

Je me souviens d’une époque où Hibou vidait automatiquement son coffre à jouets sur le tapis. Il n’avait aucune envie de jouer avec tous les jouets, il avait juste besoin de « les sortir » et de les jeter dans tous les coins et recoins de la maison chambre. C’était presque devenu un rituel, il ne voyait même plus les jouets.

Le système de rotation a permis de lui faire redécouvrir ses jouets, en lui donnant l’impression de la nouveauté plus régulièrement !

  • Vendez, donnez ou troquez les jouets

Quand votre enfant n’a plus l’âge de jouer avec certains jouets, quand il n’en a plus envie, quand il commence à les « détruire », sachez qu’il est temps de vous en séparer. Une nouvelle page se tourne ! Snif !

Pour vous en débarasser séparer, il y a plusieurs alternatives : les vendre, si vous voulez les vendre sur Leboncoin, lisez ceci avant ! Les donner à des membres de la famille, des amis, des associations ou encore les troquer pour leur offrir une seconde vie !

On peut même imaginer une bourse aux jouets entre familles, amis, voisins !

Bref, vous l’aurez compris, un monde sans jouets partout dans la maison est possible !!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s