Ce que le bon coin m’a appris

Je vous invite à (re)découvrir mon article sur les achats et reventes des produits de puériculture ici. Je n’utilise pas beaucoup les sites de (re)vente, car avec des enfants rapprochés je garde quasiment tout. J’ai toutefois déjà eu recours à ces sites, et je me suis heurtée à des personnes qui défient toute logique. Des personnes qui ne semblent pas savoir ce qu’elles veulent, ou qui peut-être s’ennuient et ont besoin de discuter (???).

Dans tous les cas, le conseil le plus important que je puisse vous donner est : pas plus de 5 messages ! Oui, il ne faut pas plus de 5 messages pour décider d’un rendez-vous ou conclure une vente. Plus de 5 messages c’est finir avec des « je vous recontacte le mois prochain si l’objet n’est pas vendu » ou « c’est trop cher je n’ai pas les moyens », etc. etc.

Bon plus concrètement voilà les leçons que j’ai pu en tirer

buy-now-606685_960_720


Les gens veulent toujours négocier le prix

Si vous voulez vendre votre poussette à 100 euros, annoncez le prix à 120 ! Ils essayeront tous (ou presque) de baisser le prix, et seront contents d’avoir pu négocier.

A moins de vendre LE truc que tout le monde veut, celui qui reçoit 10 réponses après 2 mn de parution, le prix sera discuté. C’est comme ça, il faut s’y faire.


Un objet non vendu dans les dix premiers jours (voire quinze) doit être retiré de la vente

Pourquoi ? Tout simplement parce que plus l’annonce sera ancienne et plus les gens seront tentés de faire baisser le prix (voir point n°1).

A chaque fois que j’ai vendu quelque chose sur le bon coin (oui c’est possible, ça marche parfois !), la vente s’est conclue rapidement. Je ne dis pas que tout ce que je mets en vente, se vend vite, je dis que ce qui n’est pas vendu rapidement n’est pas vendu des semaines plus tard.


Plus la personne vient de loin et plus elle est susceptible de conclure la vente

Je parle de la personne qui se déplace uniquement pour la vente, pas de celle qui rend visite à de la famille dans le coin et qui en profite pour faire des achats.

Même si elle compte acheter le produit, elle voudra tenter de négocier (voir point n°1 !)


Une vente se conclue en moins de 10 mn

Si elle dépasse ce délai c’est soit que la personne ne prendra pas le produit, soit qu’elle va essayé de casser le prix.

Dans les deux cas, laissez tomber vous n’en tirerez pas le prix voulu !


Il faut éviter de vendre en période de soldes

Je m’en suis rendue compte lors des dernières soldes. J’avais droit à des : « Chez Amazon il est à X euros, donc je vous le prends à tel prix !« , « Je peux l’avoir au même prix qu’à la FNAC, vous me le faites à combien ?« 

Du coup, j’ai simplement retiré l’annonce pour le vendre au prix que je voulais une fois que les promos sur internet étaient terminées !

D’une manière générale, vérifiez le prix de vente du produit sur les sites Internet pour vous faire une idée du prix raisonnable que vous pouvez demander.

3 réflexions sur “Ce que le bon coin m’a appris

Laisser un commentaire

