Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans

En ce moment je lis plusieurs livres sur l’éducation des enfants, le premier dont je vais vous parler est Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans. Suzanne Vallières est, entre autres, psychologue et maman de trois enfants. Et j’ai trouvé que son rôle de maman se ressentait dans ce livre !

Psy-trucs

J’ai bien aimé ce livre, il se lit facilement puisqu’il est bien découpé, les chapitres sont courts, ils commencent tous par des questions que tout parent peut se poser, l’auteure y répond et termine par ses « psy-trucs » des petits résumés sous forme de points numérotés. Sommeil, alimentation, rivalité dans la fratrie, terrible two, elle parle de tout ce qui nous intéresse !

En le lisant, je me disais que ce sont les conseils qu’une maman ou une amie expérimentée pourrait nous donner lorsqu’on est en difficulté. Les parents qui n’ont pas beaucoup de temps pour se documenter ou qui veulent des réponses « pratiques et concrètes » rapidement devraient y trouver leur bonheur.

Je vais maintenant parler d’un des sujets qui a retenu mon attention, le titre : « La discipline : tout un défi » ! Je dois dire que c’est assez compliqué à mettre en œuvre avec de jeunes enfants, on veut être à l’écoute de chaque enfant, l’accompagner dans son développement, se montrer bienveillant, adopter la communication non violente MAIS ce n’est pas facile tous les jours, surtout quand on est fatigué, qu’on dort peu et mal !

Suzanne Vallières commence par rappeler l’importance de l’encadrement pour l’enfant : donner des repères, apporter une sécurité, développer le discernement entre le bien et le mal et le préparer finalement à la vie en société. Elle explique que c’est entre 2 et 5 ans qu’un enfant se familiarise avec la vie en société et apprend à vivre en fonction des règles et des contraintes établies.

Ceci étant dit, la question qui nous intéresse est : MAIS COMMENT LEUR FAIRE RESPECTER LES RÈGLES ???

Elle nous répond en nous présentant la loi des 5 C : ce sont les caractéristiques que doivent réunir les règles de la maison :

  • Claires
  • Concrètes
  • Constantes
  • Cohérentes
  • Conséquentes

Des règles clairement expliquées à l’enfant, il sait ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire. Des règles concrètes et donc compréhensibles pour un enfant (il comprendra plus facilement « range tes jouets » que « range ta chambre »). Des règles constantes (une fois établies les règles doivent toujours être respectées sauf cas exceptionnel et auquel cas il faudra bien souligner que c’est exceptionnel). Des règles cohérentes (on oublie le « faites ce que je dis pas ce que je fais ! ») et enfin des règles conséquentes, elle dit qu’il faut établir des sanctions logiques et raisonnables.

Le chapitre est plus développé mais c’est un petit résumé qui vous donnera une idée des « psy-trucs » sympas et utiles qui peuvent vous sortir des impasses dans lesquelles on arrive presque tous à un moment ou à un autre de notre vie de parents !

Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans, paru aux éditions J’ai Lu. 8,40 €

Laisser un commentaire

