Une formation pour devenir maman

Le titre vous étonne ? Peut-être même qu’il vous fait rire ! Bah oui c’est tellement EViDENT pour le commun des mortels que l’on devient maman à la naissance de son enfant.
Cet article fait écho à une phrase que j’ai lue il y a quelques jours et qui m’est revenue en flash back : « On ne fait pas de formation pour être maman » sous entendu nous devenons et sommes parents par le plus naturel des cheminements. Être parent est une chose, savoir BIEN s’occuper d’un enfant sans S’OUBLIER soi-même en est une autre.

Personne ne délivre de diplôme de la maman presque parfaite, et pourtant je pense que la plupart des mamans suivent un cursus informel, elles sont autodidactes dans cette formation hautement importante, c’est une sorte d’instruction en famille où les parents sont les élèves.

love my family hibou koala

Avoir des enfants et les élever va nécessairement demander aux parents de s’investir intellectuellement dans cette tâche : on en apprend sur la grossesse, le développement du jeune enfant, les maladies infantiles, les pédagogies alternatives. Il y a des formations sur la grossesse, l’allaitement, le portage, des ateliers de motricité et j’en passe.

Avez-vous encore l’impression de ne pas suivre une formation ? Une formation accélérée avec théorie et pratique !

Je pense que le rôle de parent et d’éducateur s’apprend au quotidien, on va d’ailleurs souvent rectifier certaines choses avec un deuxième enfant et les éventuels suivants. Tester ce qui « marche » chez les autres. Je pense également que les jeunes mamans (et même les multipares) ont besoin de cette « formation », de ce soutien et que c’est quand il fait défaut qu’elles frisent le burn-out et la dépression.

Imaginons cette jeune maman qui voit son enfant se tortiller de douleur à partir de ses 3 semaines mais qui n’a aucune idée de ce que sont les coliques du nouveau-né et de comment les soulager. Elle voit son bébé pleurer et se sent impuissante, le stress, la fatigue et l’incompréhension auront raison de sa santé mentale.Je prends un autre exemple sur les pédagogies alternatives cette fois.

Selon la pédagogie montessori il existe des périodes sensibles chez l’enfant. En y étant attentif, je peux vous dire que ça évite bien des tracas. Koala a eu une période où il voulait manger un gâteau après s’être fait servir à boire. Dans cette ordre là ! Il faisait une crise si on lui donnait un gâteau seul ou si on ne lui donnait qu’à boire. Un jour, en voyant qu’il rangeait automatiquement les tabourets sous leur petite table et s’assurait que les chaises étaient également poussées contre la table à manger, j’ai compris qu’il était dans sa période sensible de l’ordre et toutes les différentes crises qu’il avait eu s’expliquaient : se faire servir à manger et à boire, enlever ses chaussures en voiture, etc.

Même chose pour le terrible two de Hibou. Comprendre cette étape nous a permis de l’accueillir avec plus de patience et d’humour.

Bref, tout ça pour dire qu’il faut reconnaître que le statut de parent ne nous donne pas automatiquement les clés pour bien interagir avec nos enfants. Que parfois on a raison de suivre son instinct, et parfois on se plante complètement. Qu’en abordant les choses d’une autre façon ça peut aussi nous sauver d’une situation chaotique. Je ne renie pas l’intuition des parents envers leurs enfants mais je dis qu’être parent est un TRAVAIL qui demande un apprentissage constant et des connaissances actualisées.

Alors oui on ne fait pas de « formation » pour être parent mais s’informer et se former un minimum nous offre des perspectives et une distance qui peuvent être salutaires.

Publicités

Une réflexion sur “Une formation pour devenir maman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s