Devenir une maman plus zen

Une nouvelle année est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Et si on s’y tenait cette fois ?

Je ne vais pas vous proposer des résolutions très difficiles à mettre en place, et finalement à conserver, mais plutôt des idées pratiques et tout à fait réalisables pour devenir une maman plus zen !

nature hibou et koala

  • Prendre du temps pour soi

Une fois n’est pas coutume, on pensera à nous en premier lieu !
Prendre du temps pour nous, mamans, est indispensable pour être plus zen et plus agréable avec les autres.La fréquence doit être au minimum hebdomadaire pour être efficace.

On installera une routine selon les goûts de chacune : sortie entre amies, cinéma, lecture d’un livre qui nous plaît, sortie seule sans les enfants, activités sportives. L’essentiel est de s’accorder un temps rien qu’à nous, qui nous permet de décompresser.

  • Se fixer des objectifs

Parce que c’est agréable et important d’avancer vers un but. On se fixera des objectifs réalisables selon nos ambitions : finir l’écriture d’un livre, perdre nos derniers kilos de grossesse, repeindre les murs de la cuisine, rendre visite à la famille, fixer un budget et s’y tenir pour partir en vacances ou financer une nouvelle voiture.

  • « Temps de qualité » avec les enfants

Il existe une expression en anglais qui est « Quality time », que l’on pourrait traduire par temps de qualité. J’aime beaucoup cette expression tant elle est lourde de sens. Partager du temps de qualité avec ses enfants, c’est changer sa vision des choses quand elle est négative. On ne les subit pas, mais on apprécie le temps passé avec eux.

  • Se retrouver en famille

On s’accordera du temps en famille, au quotidien mais pas seulement. On prendra le temps de s’organiser des sorties, de discuter, de vraiment discuter. De se demander comment on va, et comment faire pour aller mieux quand ça ne va pas.

  • Renouer avec la nature

Quand on a un mode de vie citadin, notre contact avec la nature se résume le plus souvent à la pelouse de la résidence ou au parc où l’on emmène ses enfants jouer. Redécouvrez votre monde, promenez-vous en famille dans une forêt, au bord d’un lac ou d’un océan. Essayez de vous évader et de changer d’environnement dans la mesure de vos capacités, un week-end à la mer, un semaine à la montagne.

  • Retrouver son mari

J’aurai pu le mettre en second mais je sais qu’il y a des mamans solos.
La naissance d’un enfant, son arrivée, l’investissement qu’il demande, le travail, la routine nous fera très vite oublier qu’au début nous étions deux et qu’un compagnon de route c’est sympa surtout quand on a des centres d’intérêt commun .

Publicités

2 réflexions sur “Devenir une maman plus zen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s