[TRM] Comment laisser au monde des enfants meilleurs ?

 TRM

C’est la question de Cécile du blog le Mâle de mère, posée dans le cadre de la Table ronde de mam’s, à laquelle je vais donner ma réponse aujourd’hui.

Ces dernières semaines l’actualité a été dévastatrice, à tout point de vue. Tout s’est assombri très vite, et toute l’horreur du monde nous est venue en pleine face.

Malgré tout, nous pouvons faire le choix de rester positif et de travailler à rendre ce monde meilleur. Ca semble utopique mais personnellement j’y crois. Laisser au monde des enfants meilleurs passe nécessairement pas notre propre éducation.

Je constate un intérêt grandissant des parents pour ce que l’on appelle l’éducation bienveillante, l’éducation non violente. Est-ce que les personnes qui sont capables de refreiner leur violence (qu’elle soit physique et verbale) pour se montrer tolérant et doux avec leur enfant de 3 ans qui vient de dessiner sur le mur blanc du salon se sont réveillées ainsi un matin ? Je ne pense pas. Je pense plutôt que c’est le fruit d’un long travail sur soi.

Laisser au monde des enfants meilleurs suit selon moi le même chemin. Devenons nous-mêmes des personnes meilleures. Les enfants ne feront que reproduire notre propre comportement. Montrons-nous tolérants, justes, honnêtes et bienveillants. C’est en tout cas l’éducation que je veux transmettre à mes enfants.

Oui il y a de très mauvaises personnes, mais j’ose croire que c’est une minorité et que le bon comportement appelle le bon comportement.

Restons positifs !

Laisser un commentaire

