Je marche seule…

Quelques jours après mon accouchement, et pour la première fois depuis très longtemps je me retrouvais dehors à marcher seule, à mon rythme.

Pour la première fois depuis longtemps, je ne poussais pas une poussette, ni ne tenais la main d’un enfant. Je ne portais pas un bébé, ni dans mon ventre, ni dans un porte-bébé. Il n’y avait que moi.

seule hibouetkoala

Je marchais à mon rythme, et non au rythme des petits pas de mes enfants. J’avançais seule, n’ayant que la responsabilité de moi-même. Je ne m’inquiétais pas, je ne surveillais pas, je n’anticipais pas les éventuels dangers.

C’était un de ces jours d’automne avec du vent, de la pluie, du soleil et les trois en même temps, et je marchais tranquillement, sans m’inquiéter de me faire surprendre par un vent trop fort ou des averses de pluie. Je n’avais pas de parapluie et je m’en fichais. Je savais mes enfants au chaud à la maison.

C’est sur le chemin du retour que je réalisais cela, à la fois amusée et apaisée.

J’avais oublié à quel point il est agréable de marcher seule, d’avoir l’esprit moins en éveil. J’avais oublié ce que c’était de ne pas avoir à gérer les demandes, les cris, les crises. Ce que c’était de ne pas être focalisée sur ses enfants. Ce que c’était aussi de marcher avec aisance, sans se sentir handicapée par un gros bidon.

Avoir des enfants, de très jeunes enfants, c’est accaparant, c’est comme être pris dans un tourbillon. Les heures et les jours défilent à toute vitesse, les moments de solitude voulue sont rares presque inexistants ! Avoir de jeunes enfants, c’est avoir presque à chaque minute quelqu’un avec soi, c’est presque continuellement entendre des paroles, des cris, des rires, des pleurs.

Sortir seule, c’est appuyer sur le bouton pause, c’est salutaire, même si ce n’est que le temps d’une petite course, ça fait du bien ! C’est un moyen de se retrouver, de se (re)connecter avec soi !

2 réflexions sur “Je marche seule…

Laisser un commentaire

