Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un lit pour bébé !

Le lit de bébé c’est souvent le premier achat des futurs parents, ou en tout cas il fait partie des premières interrogations : Quel bois ? Quelle taille ? Quel prix ? Quel matelas ? Peut-on réutiliser celui de l’aîné ?

Le bois du lit

A mon sens, ça devrait être le premier critère quand on sait qu’un nouveau-né passe généralement plus de 16h à dormir.
Le bois aggloméré fait l’objet de beaucoup de controverses en raison des conséquences néfastes sur la santé, c’est aussi le « bois », le moins cher et donc le lit le plus accessible à la majorité des parents. J’ai été carrément surprise du prix : pas moins de 50 euros pour ce type de lit, prix auquel il faudra ajouter un matelas…

Je conseille malgré tout de préférer un bois non traité et avec une peinture. Ça ne coûte pas plus cher, j’ai eu le mien acheté neuf à 50 euros [eh oui, au même prix qu’un lit avec un bois aggloméré].

Je t’invite à consulter régulièrement ma page Facebook où je transmets souvent mes bons plans.

Je précise que les très bons plans sont cycliques et qu’il faut souvent acheter en prévision du moment où l’on va effectivement utiliser le produit !

Je ferme la parenthèse !

La taille du lit

La taille standard est 60×120, il y a également des 70×140 et des lits évolutifs. Je n’ai testé que le 60×120, cette taille convient jusqu’à 3 ans puis on peut investir dans un 90×190.

La hauteur du sommier

Dans tous les cas, il doit y avoir la possibilité de régler la hauteur du sommier et donc du matelas, ça évitera de se « casser » le dos en posant/ portant bébé X fois pendant la nuit. Il existe des lits parapluies où il est également possible de régler la hauteur.

Le prix

De 50 euros à… beaucoup plus. Je conseille vivement de le prendre en promotions. C’est typiquement le genre d’achat qui grève un budget.

Le matelas

La densité est le critère essentielle. Pour un matelas en mousse , elle doit être comprise entre 20 et 22 kg/m3 [cette information est toujours présentée avec le matelas]. Cela garantira un confort ferme pour bébé. Le matelas en mousse est celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. On privilégiera aussi la norme Öko-tex qui garantie l’absence de traitement chimique.

Et pour le second enfant ?

Si le lit peut être réutilisé sans problème et sous réserve bien-sûr que les vis soient toujours aussi solides. Ce n’est pas le cas du matelas qui devra être changé. Et c’est la même règle pour les achats d’occasion : ne pas acheter un matelas déjà utilisé.

Parmi les autres achats pour bébé, il y a aussi la chaise haute, ici => Choisir une chaise haute, ou encore la poussette double ici.

2 réflexions sur “Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un lit pour bébé !

  1. très bon article, bien utile pour se repérer parmi toutes les offres ! Les lits réglables c’est bien pratique, j’ai vu aussi qu’il existait des lits évolutifs qu’on peut garder du coup plus longtemps. Pour ma part j’avais choisi un lit en hêtre, qui est bien résistant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

