Supporter les fortes températures avec de jeunes enfants

L’été, les températures peuvent rapidement grimper à plus de 35° plusieurs jours consécutifs, les conséquences de ces fortes températures peuvent être dramatiques avec de jeunes enfants s’ils ne sont pas bien protégés de la chaleur.

hibou koala canicule

Voilà trois étés que nous passons avec de jeunes enfants, ce qui nous a permis de nous « rôder » pour y faire face, mes conseils en vrac :

Vêtements frais et hydratation

On privilégiera les vêtements en coton, amples et frais. Quand il fait vraiment trop chaud bébé pourra rester en couche ou body à l’intérieur. Proposez-leur à boire [de l’eau] régulièrement et investissez dans un brumisateur pour les rafraîchir. Une douche dans la journée leur fait aussi beaucoup de bien !

Pour un bébé allaité exclusivement et à la demande [j’insiste pour les « exclusivement » et « à la demande »] le lait maternel suffit sans qu’il ne soit nécessaire de lui donner de l’eau [il y a déjà de l’eau dans le lait maternel !].

Sorties uniquement le matin

On peut aussi les sortir le soir mais ici ils dorment la nuit donc…

Pour les sorties du matin, l’idéal est de les sortir dès leur réveil [après un petit-déjeuner hein ?!] et de rentrer avant 9h/9h30. Ça permet à tout le monde de profiter de l’air frais matinal et de s’oxygéner !

Aérer la nuit et tôt le matin

Quand il fait vraiment très chaud dehors, on aura beau fermer les fenêtres l’après-midi, la température intérieure grimpera malgré tout, ici elle peut atteindre 30° dans l’après-midi. En ouvrant les fenêtres en soirée et surtout tôt le matin, cela permet de rafraîchir l’intérieur et de conserver une température inférieure à 26° jusqu’à midi.

Comment les occuper à la maison ?

L’idéal est de leur proposer des jeux d’eau. Si vous n’avez ni maison et jardin, ni grand balcon, pourquoi ne pas leur installer une petite piscine au milieu du salon [ça marche aussi avec une baignoire !] ? On enlève les tapis, on pousse les meubles. Bon, c’est plus une pataugeoire qu’une piscine mais c’est suffisant pour qu’ils s’hydratent et s’amusent en même temps.

Et les sorties dans l’après-midi ?

Parmi les recommandations officielles, on nous dit d’emmener les enfants dans des endroits frais : centre commercial ou autre. Ça peut être une bonne idée si on est véhiculé et que les enfants sont aptes à sortir, c’est beaucoup plus compliqué sans voiture ou avec un nourrisson !

En tous les cas, s’il est impossible de faire baisser la température intérieure, ça reste une bonne alternative pour que les enfants soient au frais.

Le ventilateur, est-ce utile ?

Oui, mais à bonne distance des enfants, ici on le met de l’autre côté d’une barrière de porte ce qui le rend inaccessible aux enfants, qui peuvent malgré tout bénéficier de sa fraîcheur.

Et la nuit ?

Bébé pourra dormir en body. Vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes, y mettre une moustiquaire pour éviter de laisser entrer les insectes.

Patience, les températures finiront pas redescendre en attendant on n’oublie pas les chapeaux, lunettes, langes et autres crèmes solaires lorsqu’on sort !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s