L’entrée en maternelle…

Le temps passe vite, presque 3 ans depuis la naissance de Hibou et c’est une nouvelle étape qui s’annonce avec l’acquisition de nouvelles compétences, la construction d’un savoir, l’apprentissage du graphisme, des couleurs, des chiffres, des lettres.

3 ans et on commence à s’intéresser au programme de petite section de maternelle, que va apprendre notre enfant ? Quelles activités lui proposer pour l’y préparer ? Quels jeux utiles et intéressants lui offrir ?

Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de proposer toute une palette d’activités à Hibou : les couleurs, les chiffres, les lettres, la peinture, les jeux, il y a vraiment de quoi faire.

Le jeu de tri et séquence de formes de Melissa & Doug

hibou koala melissaanddoug

Je l’ai acheté il y a plus d’un an et je le conseille vivement, je le trouve assez complet puisqu’il permet de développer la motricité fine, l’apprentissage des couleurs, des formes et des tailles [classer du plus petit au plus grand], et Koala s’amuse à les empiler. Le jeu est solide [et il a été jeté plus d’une fois au sol !]

La peinture au doigt de Vertbaudet

hibou koala oxybul peinture au doigt

Vertbaudet c’est un peu mon marché, surtout pendant les soldes ! Vertbaudet, ce ne sont pas que des vêtements ou de la puériculture, il y a aussi beaucoup de produits pour les activités créatives, ItsImagical ! Des outils bien pensés pour les enfants, comme cette peinture au doigt non toxique !

Les livres de Balthazar

hibou koala Balthazar

Ici ce sont les lettres à toucher et les formes géométriques, mais il existe encore beaucoup d’autres ouvrages de la même qualité. Dans ces deux livres, on découvre dans l’un les lettres cursives [un peu tôt pour un enfant de moins de 3 ans, mais ça l’amuse beaucoup], et dans l’autre les formes géométriques.

Je vous conseille de faire un tour à la médiathèque de votre quartier/ville pour vérifier s’ils ne sont pas disponibles !

Les jeux Clementoni

Clementoni hibouetkoala

Des jeux d’écriture [surtout de graphisme], de calculs [pour reconnaître les chiffres et apprendre à dénombrer], et encore beaucoup d’autres choses. Tout ne sera pas utilisé dès 3 ans, mais disons que c’est un investissement sur le « moyen » terme. Le stylo est un peu grand à mon goût mais on peut le remplacer par un autre stylo effaçable !

Enfin, je vous invite à faire un tour sur un blog très intéressant http://laclassedelaurene.blogspot.fr, où vous retrouverez beaucoup de ressources pour occuper vos enfants cet été !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s