Je m’équipe pour l’apprentissage de la propreté

J’expliquais dans un précédent article comment dire au revoir aux couches en 5 étapes. Je dois dire que dans cette nouvelle étape de la vie d’un enfant, il existe des produits qui peuvent bien nous aider. Je vais donc vous présenter les produits que j’ai testé et que je conseille pour que cette étape se passe de la meilleure façon avec votre petit !

Le pot

Lockig ikea hibou et koala

J’ai commencé par faire un tour chez IKEA [j’aime beaucoup cette enseigne et je t’invite à (re) lire mon top 3 des produits pour les enfants chez Ikea] pris le pot LOCKIG de chez IKEA, il est simple, ne coûte pas un bras, la cuvette est amovible, ce qui permet de facilement vider le contenu dans les toilettes. La taille est correcte et l’enfant est bien installé. Certes, il ne fait pas de musique, ne s’illumine pas non plus, mais ça fonctionne quand même très bien !

Le réducteur de dBb Remond

dBd remond réducteur hibouetkoala

Je l’ai acheté à moitié prix sur Amazon, il est peu encombrant, on peut même l’accrocher au mur à l’aide d’un petit clou. Le réducteur une fois installé sur la cuvette des toilettes ne bouge pas, il a un joint antiglisse. Il est en plastique et se nettoie facilement.

Le combo pot/réducteur est intéressant car on n’est jamais sûr du produit que l’enfant préfèrera, il y a des enfants qui utiliseront longtemps le pot, tandis que d’autres voudront rapidement passer au réducteur.

Le marchepied

marchepied ikea hibouetkoala

Acheté chez IKEA, encore, le marchepied FÖRSIKTIG permet à l’enfant de monter seul sur son réducteur. J’en ai un autre plus grand sur lequel il pourrait reposer ses pieds, mais il n’en veut pas.

Des culottes en coton

Prenez un premier prix, ces culottes ont vocation à être ruinées par les premiers pipis/cacas, ce sont en quelque sorte des culottes-test. L’objectif est de n’en utiliser plus qu’une par jour. Profitez des soldes pour faire le plein !

Les gommettes

IMG_20150602_165255

Très important les gommettes, ne sous-estimez pas leur aide. J’en proposai une à chaque fois qu’il allait au pot, ici ça a tout de suite fonctionné, en donnant une dimension plus ludique et légère. En même temps, ça fait travailler la reconnaissance des formes géométriques et des couleurs, puisque Hibou me demande ce qu’il veut  : « Un carré jaune », « un rond rouge », etc.

La culotte d’apprentissage

J’avais mal compris son système, je pensais qu’on devait l’utiliser au tout début de l’apprentissage alors que c’est plutôt une fois la propreté « acquise » mais pas tout à fait, que l’on peut passer à la culotte d’apprentissage, en tout cas c’est ainsi que ça a fonctionné chez nous. Elle permettra de limiter les dégâts en cas de petits pipis à l’extérieur.

Et vous, quels sont vos « indispensables » ?

2 réflexions sur “Je m’équipe pour l’apprentissage de la propreté

Laisser un commentaire

