Laureline, de la boutique Calinou koala

J’ai découvert la boutique Calinou koala, sur Facebook. D’ailleurs, ne cherchez pas ailleurs, c’est le seul endroit où vous la trouverez, ici. Si vous êtes à la recherche de colliers d’allaitement [ou de portage] ou de produits originaux pour bébé, ça devrait vous intéresser. Laureline est une créatrice qui fait du sur-mesure, ses produits sont personnalisés puisqu’elle prend le temps de discuter avec sa cliente et de l’écouter pour lui proposer un produit qui lui conviendra. Une super idée de cadeau de naissance, non ? Elle est également attentive aux produits qu’elle utilise pour ses produits, et ça c’est carrément indispensable quand on le met dans les mains d’enfants.

Calinou Koala a un an, et c’est notre invitée !

Hibou et Koala rencontre Calinou Koala

Qui est Calinou Koala ?

Je m’appelle Laureline, j’ai 29 ans et je suis maman de deux petits Koalas de 3 ans et 1 an. J’habite en Moselle près de Metz. Je suis architecte urbaniste et Calinou Koala est mon activité secondaire, ma petite entreprise que je mène avec amour et passion. Je suis aussi une maman maternante, pratiquant entre autre allaitement, portage, éducation bienveillante (enfin je fais tout mon possible pour cette dernière lol), …

Comment vous êtes-vous intéressé à la confection de colliers de portage d’allaitement ?

Après la naissance de mon deuxième Koala j’ai pris un congé parental. Même si j’étais ravie d’être à la maison avec mes deux koalas j’avais aussi envie de faire quelque chose pour moi. J’ai toujours été manuelle : je couds, je peins, je tricote, … Mais j’avais envie de faire quelque chose de nouveau.

Je souhaitais m’acheter un collier d’allaitement pour mon bébé koala qui commençait à avoir besoin d’être occupé pendant la tétée et finalement je me suis dis : pourquoi pas le faire moi-même ? Cela m’a beaucoup plu et j’ai décidé de tenter l’aventure et de lancer mon entreprise dans la confection de colliers de portage et d’allaitement.

Quels types de produits proposez-vous ?

La plus grande partie de mon activité concerne les colliers de portage et d’allaitement. Je travaille essentiellement sur commande afin de proposer des colliers personnalisés à chaque maman. Je fais également quelques ventes directes et je dois dire que c’est l’extase car je peux m’amuser à créer de nouveaux modèles, utiliser de nouveaux matériaux que j’ai trouvé, … Calinou Koala propose également des bracelets, des attaches-tétines, des porte-clés, et des boucles d’oreilles. Par contre je ne propose aucun jouet car ceux-ci doivent respecter une réglementation très spécifique avec des tests qui sont malheureusement coûteux. Je préfère ne pas proposer ces jouets si je ne peux être conforme à la réglementation.

D’où proviennent les matériaux que vous utilisez ?

Mes colliers sont en bois et en coton. Pour les colliers, j’utilise différentes essence de bois mais essentiellement du bois de hêtre, j’utilise également l’olivier, le genévrier, le bois de coco,…. Il s’agit de bois brut et non traité (quand c’est le cas je le précise systématiquement) ou alors simplement enduit de cire d’abeille ou d’huile d’olive bio. Pour le coton utilisé il s’agit essentiellement de coton certifié oeko tex mais je propose également du coton bio teinture végétale. Concernant les attaches tétines, les perles de bois colorées et les pinces sont conformes aux exigences juridiques de la norme DIN EN 71-3 et sont résistant à la salive et exempts de substances nocives. Le cordon utilisé est du fil de soie, naturel et très résistant. J’ai également la chance de pouvoir proposer des pendentifs en bois d’olivier qui sont fabriqués main par mon papa avec le bois des oliviers de son jardin.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour votre projet ?

J’ai voulu faire les choses dans la légalité, c’est-à-dire déclarer mon entreprise. Il a fallu que je trouve un système compatible avec mon activité principale. L’autre difficulté est de s’assurer de la qualité des matériaux que l’on utilise, leur provenance. On est jamais à l’abri de malfaçon ou de mauvaises surprises et c’est d’autant plus important d’avoir une qualité irréprochable car les colliers sont souvent manipulé et mis à la bouche par des bébés. Enfin il faut aussi réussir à faire sa place. Mon activité est uniquement sur Facebook bien que je souhaite développer mon activité sur les marchés de créateurs (mais je manque cruellement de temps et je souhaite passer le maximum de mon temps avec mes enfants qui ne sont pas encore scolarisés). Il y a de plus en plus de créatrices de colliers de portage et d’allaitement. J’essaye de me démarquer, de proposer de nouveaux modèles, de nouveaux matériaux, de sortir du lot. Malheureusement certaines personnes se contentent de piquer les modèles des autres créatrices, de plagier le travail des autres et notamment le mien. C’est terriblement agaçant ! Mais bon je me console en disant que ce que je fais plait. Après je suis aussi bien consciente qu’on ne peut pas réinventer les choses et que cela reste des perles de bois et de coton. Mais il faut faire preuve d’un peu d’imagination !

Et puis malheureusement c’est tout le monde de la création qui est concerné par ce problème (il n’y a qu’à voir les créatrices de vêtement pour enfants et notamment les sarouels qui sont très à la mode)

Avez-vous un message pour les lecteurs ?

Déjà merci d’avoir lu cette interview ! Tout d’abord je conseillerai aux mamans qui souhaitent acheter un collier dans le but d’occuper leur bébé pendant la tétée ou le portage de bien faire attention à la qualité des matériaux utilisés. C’est important, ces colliers sont souvent largement mis à la bouche, mâchouillés et imbibés de salive… Ensuite je souhaiterai dire que même si c’est colliers sont « estampillés » colliers de portage et d’allaitement, ils restent des colliers fantaisies. J’ai plusieurs clientes qui n’allaitent plus ou qui achètent ces colliers pour les offrir à leur maman ou d’autres personnes de leur entourage.

J’aimerai finir en remerciant toutes les mamans qui m’ont fait confiance depuis 1 an.

Merci Laureline, et félicitations !

Laisser un commentaire

