Choisir une poussette double

La poussette double peut être une solution voire LA solution pour les sorties lorsque l’on a des jumeaux ou des enfants rapprochés. Après avoir longuement hésité quant à l’utilité pour moi de cet achat, j’ai finalement sauté le pas ! Je t’invite à re-lire mon billet sur comment s’organiser avec des enfants d’âge rapprochés.

Se décider à passer en mode « double », amène plusieurs questions : combien ça coute ? Quelle type de poussette choisir ? Quelle marque choisir ?

Le principal problème étant qu’il y a finalement peu de poussettes double en magasin de puériculture, peu de poussettes à tester avant d’acheter. On se jette un peu dans l’inconnu en espérant n’avoir par trop de problèmes.

Bon pour ma part, avant de me « jeter dans l’inconnu », je lis beaucoup d’avis de parents, ou plutôt je « croise les avis » en essayant de retrouver les points positifs et négatifs que je pourrais rencontrer !

Alors comment choisir sa poussette double ?

Tout d’abord le type de poussette dépendra de l’âge des enfants : on ne choisira pas la même poussette si les enfants sont des jumeaux ou d’âge rapprochés. Cela dépendra aussi du lieu d’habitation : si on a un ascenseur, il faudra évidemment qu’elle puisse passer les portes. Si on doit rentrer la poussette dans l’entrée de son appartement on essaiera d’en prendre une très compacte et qui en plus tient debout !

Le type de poussette

On a la version « bus », qui convient bien aux enfants d’âge rapprochés avec le plus grand devant et le plus jeune derrière.
poussette double chicco hibou et koala

On aime

  • Ce sont les poussettes les moins chères.
  • On trouve facilement un premier prix en magasin.
  • Ce sont les plus étroites pour passer les portes
  • Chaque enfant peut profiter de la balade en étant à bonne hauteur.

On aime moins

  • Elles sont plutôt difficiles à diriger hors ligne droite.
  • Le siège avant est souvent trop rigide, limité dans son inclinaison et donc moins confortable pour celui qui s’y assoit.
  • Souvent lourdes pour monter les trottoirs, vos poignets et bras ne vous diront pas merci !

Il y a la version poussette avec sièges « superposés » avec un enfant bien installé en haut et l’autre en dessous du siège. Pas forcément moins bien installé mais son siège est plus bas, parfois trop bas à mon goût. Ça peut être une solution pour l’enfant plus âgé, quand il ne peut plus marcher, ils peut s’y reposer. Une sorte de siège d’appoint.
Freerider Hauck hibou et koala
On aime

  • Plus faciles à diriger.
  • Elles circulent mieux dans les magasins et pour grimper les trottoirs.

On aime moins

  • Elles sont souvent plus chères. En tout cas le premier prix d’une « poussette bus » est inférieur à celui
  • L’enfant installé en bas est vraiment très bas.
  • Elles ne sont pas vraiment compactes une fois pliées.

Et enfin la version « côte-à-côte », les enfants sont installés face à la route, l’un à côté de l’autre. C’est la configuration la plus large, mais les deux enfants sont bien installés.

On aime

  • Le prix plus accessible.
  • Les deux enfants sont bien installés, les deux sièges peuvent s’incliner de la même façon.
  • Elle est facile à diriger pour le pousseur.

On aime moins

  • C’est une poussette large ce qui signifie que l’accès à certaines portes [notamment ascenseurs] ou dans certains commerces est difficile voire impossible.
  • C’est une poussette face à la route, ce qui est compliqué avec de jeunes enfants, évitez ce type de poussette avant d’être sûr que votre enfant aime cette configuration [souvent après 7/8 mois où ils sont plus curieux]

C’est sur ce dernier type de poussette que mon choix s’est porté.

Je recherchais une poussette compacte, à moins de 200e. Une poussette où je n’ai pas l’impression que l’un des enfants sera lésé par rapport à l’autre.

J’ai hésité entre la Chicco Echo Twin,

chicco echo twin

la Joie Aire double

joie aire hibou et koala

et la Inglesina Twin swift.

inglesina twin swift

J’ai finalement choisi cette dernière car je n’avais jamais testé la marque Inglesina, et qu’elle était en promo !

J’ajoute qu’une poussette double coûte minimum 150 € neuve, et qu’à ce prix il faut parfois ajouter le prix de l’habillage pluie, des tabliers, etc. Il peut aussi être pertinent de vérifier sur des sites de revente de produits de puériculture si la poussette que vous vous apprêtez à acheter se revend bien, voire se revend trop [ce qui pourrait être le signe de la mauvaise qualité de la poussette si elle est revendue par beaucoup de monde après une courte utilisation].

Publicités

6 réflexions sur “Choisir une poussette double

  1. Pour moi c’était un casse tête le choix de la poussette double et j’ai finalement choisi la version « bus » un modele de chez Gracco et je ne regrette pas du tout. Mes filles ont 20 mois est sont très bien dedans.

    J'aime

      1. Pas de problème de ce côté là c’est une barre comme sur la photo que tu as mis.
        Et justement j’hésite pour le choix d’une poussette canne double (pour la grand-mère) entre un modèle type « bus » mais j’arrive pas à savoir au niveau de la solidité et confort et modèle comme tu as avec les places cote à cote. Tu en penses quoi vu que tu fais pas mal de recherche toi aussi?

        J'aime

      2. C’est quoi le modèle « bus » que tu as repéré ? Ta mère n’a pas difficulté avec ta poussette double ?

        Ce que j’aime bien avec les poussettes « côte-à-côte » c’est que c’est relativement peu encombrants dans un appart/une voiture. Dans celles que j’avais sélectionnées la Joie me plaisait le plus parce qu’elle a une barre et c’est tout de suite plus confortable pour pousser. Elle n’était plus disponible au moment où je voulais acheter ma poussette, mais elle l’est à nouveau. regarde si elle te plait, tu la trouves à moins de 180€.

        J'aime

  2. Bon merci pour tes petites infos et j’ai finalement pris la poussette canne côte à côte Maclaren twin triumph. Par contre je l’ai prise d’occaz parce que le prix neuf trop cher pour moi. Et j’ai eu la chance de trouver une bonne affaire et je la trouve très bien. Voilà!

    J'aime

    1. Super ! Pour les Maclaren neuves à prix bradés, vente privée fait des offres très intéressantes, pendant les Summer camp (en été donc lol). Tu pourras y trouver des accessoires bradés pour ta poussette (s’ils refont une vente !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s