La tour rose et l’escalier Montessori {surprise inside}

On a découvert la boutique Montessori & co d’Aurore, elle a gentiment accepté de nous parler de deux outils très connus dans la pédagogie Montessori et il y a même une surprise à la fin de l’article !

Pouvez-vous nous parler de la tour rose et de l’escalier marron dans la pédagogie Montessori ?

La tour rose et l’escalier marron Montessori sont certainement les matériels les plus emblématiques de la pédagogie scientifique, et donc les plus connus. Il s’agit de supports éducatifs en bois lourd destinés principalement à la discrimination visuelle des dimensions. Ils sont utilisés en vie sensorielle, et doivent répondre à plusieurs caractéristiques pour être efficaces et utiles à l’enfant.

La tour rose est composée de 10 cubes dont les arêtes varient de 1 cm. Sa couleur rose n’a pas de justification spécifique, si ce n’est la beauté de l’objet, qui est toute aussi importante dans la pédagogie Montessori. La tour doit être de bonne qualité, avec des faces bien plates, et des arêtes saillantes, pour faciliter la discrimination visuelle de l’enfant. Le cube le plus petit mesure 1 cm3 et le plus grand 10 cm3.

L’escalier marron, lui, est composé de 10 prismes. Leurs longueurs ne varient pas et mesurent 20 cm, tandis que les arêtes de leur face carrée varient de 1 cm à chaque fois. Tout comme la Tour rose, l’escalier marron doit avoir des arêtes saillantes et des faces bien planes. Le plus petit prisme mesure 1 x 1 x 20 cm, tandis que le plus grand mesure 10 x 10 x 20cm.

Tous deux sont fabriqués dans un bois lourd de bonne qualité, le plus souvent en hêtre. Le poids est très important dans ces matériels, car il aide l’enfant qui associe le mouvement à la vision pour comprendre et assimiler le concept représenté par l’objet.

Leur apparente simplicité est trompeuse. Quand les prismes de l’escalier marron varie de façon à garder un rapport de carré du nombre (12 , 22, 32 ,…102), les cubes de la tour rose eut, varient avec un rapport de cube du nombre ( 13, 23, 33 ,…103), ce qui rend ces matériels très précis et initie sensoriellement l’enfant aux mathématiques de façon exactes.*

Je conseille fortement aux mamans voulant se procurer ce matériel, de l’acheter plutôt que de le fabriquer, au risque qu’il induise en erreur. A moins que vous êtes des bricoleurs (bricoleuses) doué(es) !

Ce matériel habitue aussi l’enfant à l’harmonie des dimensions, et le fait de ranger la tour et l’escalier marron, montés, contribue également à ce que l’œil se familiarise à la gradation de manière inconsciente.

Je ne vous ferez pas une présentation de ce matériel, car il est suffisamment relayé sur le net, alors je vous inviterais à voir la présentation de la tour rose et de l’escalier marron, sur un site qui m’aide beaucoup et que j’aime particulièrement : albummontessori .

Lorsque la construction de la tour rose est acquise, on peut, par le biais de la leçon en 3 temps, introduire le vocabulaire petit / grand. Pour l’escalier marron : mince / gros.

Comment utiliser les cartes relatives que vous vendez sur votre boutique ?

Je propose des fichiers en complément de l’escalier marron, et de la tour rose. Il s’agit de dossiers d’extension qui ne doivent être présenté à l’enfant seulement lorsque celui-ci sait monter l’escalier marron et la tour rose facilement. Ces cartes constituent un jeu qui n’est pas Montessori, mais qui peut « épuiser » un matériel cher à l’achat pour les familles et dont on ne veut pas se séparer de suite.

Les cartes simples de l’escalier marron, ainsi que celles de la tour rose, sont en fait des cartes à imprimer, découper puis plastifier. Les cartes de la tour rose sont toutes carrées, de la dimension de la base du plus grand cube. Les cartes de l’escalier marron sont de la même dimension que la base rectangulaire du plus grand prisme.

Pour les deux activités, les rectangles marron et les carrés roses dessinés sur les cartes, sont rigoureusement de la même dimension que les bases du matériel Montessori. Pour cela, il suffit de les imprimer en taille réelle (à voir dans les paramètres d’impression de votre imprimante).

Ces dossiers sont composés chacun de 3 jeux de cartes, avec une difficulté différente à chaque fois :

  • Les rectangles ou les carrés sont centrés sur la carte.
  • Les rectangles sont alignés sur un bord de la carte ou sur un coin, pour les carrés.
  • Les rectangles ou les carrés sont dessinés de façon aléatoire sur la carte.

C’est un bon exercice pour le passage progressif vers l’abstraction. L’enfant peut alors associer chaque cube de la tour rose à sa carte, de la même façon avec l’escalier marron. Il a aussi la possibilité d’associer les cartes entre elles par taille, ou encore d’associer un carré rose au rectangle brun correspondant en s’aidant de la tour rose et de l’escalier marron placés côte à côte à l’horizontal.

Chaque dossier comprend pour cela les notices de 5 jeux avec une gradation de la difficulté afin de vous donner des idées d’activités. Mais celles-ci ne sont pas limitées, et vous pouvez très bien en imaginer d’autres !

Je vous propose de découvrir les dossiers Montessori & co, en vous offrant ces 2 fichiers !**

Pour cela, je vous invite de suite sur www.montessoriandco.com. Mettez dans votre panier les cartes simples de la tour rose et les cartes simples de l’escalier marron (disponible dans l’onglet « vie sensorielle » du site)

Il vous suffira alors de taper HIBOU&KOALA dans la partie réduction de votre panier et le tour et joué !

montessori and co hibou et koala

*réf : « La pédagogie scientifique – tome 1 , la maison des enfants » de Maria Montessori.

** offre non cumulable valable jusqu’au 10 février 2015.

Encore merci, Aurore.

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