Aurore, de la boutique Montessori & co

Après une introduction à la pédagogie Montessori avec Roxane, aujourd’hui dans la rubrique l’invitée du blog on découvre la jolie boutique Montessori & co et sa fondatrice !

montessoriandco hibouetkoala

Qui est-elle ?

Bonjour, je suis maman de 4 enfants. Corey 15 ans et demi, et Yannis 11 ans, sont scolarisés au collège, tandis que Malik, 6 ans et Amina 4 ans, font l’école à la maison. Je suis également fondatrice du site Montessori & co dans lequel je vends des fichiers Montessori (mais pas seulement…) prêts à imprimer.

J’ai connu la pédagogie Montessori alors que mon mari et moi-même nous posions la question de l’école à la maison, quelques mois avant l’inscription en petite section de Malik. J’avais alors participé à une réunion de mamans dans laquelle elle fut abordée. Curieuse d’en savoir plus, j’ai alors lu « l’enfant » de Maria Montessori. Ce fut pour moi une révélation et une grosse remise en question. Depuis, je n’ai plus cessé de me renseigner sur cette pédagogie qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle maintenant.

Je n’ai pas de formation Montessori à proprement parlé. Je suis une autodidacte née, et j’ai donc étudié la pédagogie scientifique via des livres de Maria Montessori bien sûr, mais aussi d’autres auteurs formés à cette pédagogie alternative, ainsi que des ouvrages de formations anglais disponibles à la vente et très instructifs. Je peux également compter sur le soutien d’une amie formée Montessori ainsi que de plusieurs personnes formées ou diplômées AMI pour m’orienter lors de la conception de mes fichiers. Cela dit, je n’exclue pas de passer une formation Montessori, dès que j’aurais suffisamment de fonds. A part ça, j’ai étudié les arts appliqués ainsi que le webdesign, ce qui me permet d’avoir les compétences requises pour proposer à la vente des dossiers de qualités, attrayants et conçu au millimètre près, ce qui est très important, notamment pour des dossiers comme les cartes du cabinet de géométrie par exemple.

Quel type de documents proposez-vous sur votre boutique ?

Je propose à la vente des dossiers sous format PDF à imprimer chez soi. Il s’agit pour la plupart de fichier constituant un matériel Montessori pouvant être imprimé, je pense notamment au dossier sur le cheval par exemple. Mais il n’y a pas que des dossiers Montessori. En fait, chez Montessori & co, nous proposons 3 sortes de fichiers :

montessoriandco1

Des dossiers conformes Montessori :

Ces fichiers constituent un matériel indispensable dans la pédagogie scientifique, telle qu’elle fut élaborée par Maria Montessori.

Des dossiers d’extension Montessori :

Ces fichiers ne sont pas indispensables à la méthode, d’ailleurs ils n’en font pas partie intégrante. Cependant, ils peuvent être une aide utile pour les éducateurs, parents ou enseignants, qui utilisent certains matériels Montessori, ou qui n’appliquent pas la pédagogie de manière stricte (I.E.F , Éducation Nationale, soutien scolaire ou autres). Disposer du matériel Montessori est alors indispensable, et celui-ci doit être maîtrisé avant de faire les activités proposées. C’est le cas de la série rose de lecture qui n’est finalement qu’une première extension à la première boîte d’objets phonétiques

Des dossiers d’inspiration Montessori :

Ces fichiers ne constituent pas un matériel Montessori. Par contre, ils reprennent un thème de cette méthode, ses illustrations sont inspirées du matériel Montessori, ou ils constituent un matériel éducatif reprenant la « forme » d’un matériel Montessori existant, sans pour autant en prendre toutes ses caractéristiques.

C’est le cas par exemple de la Tour Rose et des Escaliers marron en 2D par exemple.

Les fichiers PDF sont étudiés pour être facilement imprimable chez soi, et les contraintes d’impression sont prises en compte. C’est pourquoi chaque PDF est accompagné de conseils d’impression. Je travaille également sur une gamme de produits économiques en encre, une sorte de gamme de fichiers discount, pour les tout petits budgets.

A quel type de public s’adresse vos produits ?

Ma boutique s’adresse principalement aux personnes intéressées par la pédagogie Montessori dans le cadre de l’Instruction en Famille, soutien scolaire ou associatif, et qui ne souhaitent pas passer un temps fou à l’élaboration du matériel, tant par la recherche que par la conception, ajouté à la fabrication bien évidemment. Cependant, quelques écoles nous font déjà confiance et nous passe commande.

A partir de quel âge peut-on commencer à les utiliser ?

Dès que l’enfant sait parler, on peut lui présenter les images classifiées ou les images simples des cartes de nomenclatures en 3 parties. Ces cartes lui permettront d’acquérir du nouveau vocabulaire, ou tout simplement de l’éveiller au monde qui l’entoure et auquel il n’a pas accès physiquement. La plupart des fichiers proposés sont disponibles à partir de 3 ans, mais nous comptons couvrir toutes les tranches d’âges, à savoir 3 à 6 ans, 6 à 9 ans et 9 à 12 ans.

Merci Aurore, très bientôt dans un nouvel article elle nous présentera la tour rose et l’escalier marron !

Laisser un commentaire

