Découvrir le projet d’une école Montessori

Nous avons rencontré Roxane et sa présentation de la pédagogie Montessori dans un précédent billet. Elle explique ici son projet d’école Montessori. Je t’invite à visiter la page Facebook dédiée au projet d’école pour y retrouver des articles sur la pédagogie Montessori mais aussi pour soutenir le projet en aimant la page : https://www.facebook.com/EcoleMontessoriEssenciel

école essen ciel

Place aux questions :

Quelle différence y a-t-il entre école classique et école dite Montessori ?

Je dirais que les différences sont multiples. Dans une école Montessori l’enfant est acteur de son apprentissage, il choisit son travail, s’investit dans ce qui lui plait et dans ce qui lui correspond à l’instant T. L’enfant est enthousiaste dans son apprentissage, dans son travail, il travaille pour lui-même, ce qui rend l’apprentissage non plus comme quelque chose d’imposé mais comme une aide à la vie.

Le respect du rythme et des besoins de l’enfant est aussi une grande différence. Dans une école Montessori l’enfant a la possibilité d’avancer à son propre rythme, il n’y a pas de mouvement de masse à suivre, de programme scolaire à respecter, l’enfant est respecté en tant qu’individu à part entière avec la possibilité de prendre le temps qui lui est nécessaire pour apprendre.

Le rôle de l’éducateur est aussi une grande différence. Dans une école Montessori, l’éducateur est là pour guider l’enfant, il aide à révéler le potentiel présent en chaque enfant. La relation entre un éducateur et un enfant est plutôt dans un schéma à l’horizontal contrairement à une école classique ou nous avons plutôt le schéma d’une transmission de savoirs à la verticale, ou l’enfant est plutôt perçu comme un être à qui on se doit de remplir son esprit de connaissances.

L’esprit de coopération est aussi une des différences au sein d’une école Montessori : l’absence de notations et la présence d’un seul et unique matériel permet aux enfants de ne pas se comparer, de ne pas faire mieux que l’autre et ainsi laisse place à l’entraide, à la coopération et au respect de chacun.

Pourquoi un parent aurait envie d’inscrire son enfant dans votre école ?

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans l’école Montessori Essen’ciel sont des parents soucieux et investis dans l’éducation et la scolarité de leurs enfants. Dans une école Montessori, l’enfant est au centre de l’attention et de ses apprentissages. Un éducateur pour dix enfants permet l’attention et la disponibilité nécessaire pour l’enfant dans son développement personnel et dans ses apprentissages. Inscrire son enfant dans une école Montessori c’est également des valeurs partagées entre l’école et les principes éducatifs des parents ; le respect de l’enfant dans son intégralité, la bienveillance, l’éducation positive, la solidarité et la coopération. J’ajouterai aussi que mettre son enfant dans l’école Montessori c’est conserver l’enthousiasme naturel de l’enfant dans ses apprentissages et apprendre aux enfants à vivre consciemment et à s’épanouir selon leur propre personnalité est un véritable cadeau qu’une école puisse offrir aux enfants.

Quelles difficultés avez-vous rencontré pour votre projet ?

Pour l’instant je ne rencontre pas de difficultés particulières, mise à part peut-être la recherche de local qui s’avère assez compliqué car il faut dans un premier temps en trouver un adapté et par la suite entreprendre des travaux de mises aux normes qui peuvent s’annoncer assez onéreux.

Quel est le profil des enseignants recrutés ?

Je projette d’engager une éducatrice pour les enfants de 6 à 9 ans qui devra être formée à la pédagogie Montessori mais pas seulement, il est important que les enseignants recrutés soient bienveillants et aient des notions de communication non-violente.

Quelles classes avec-vous prévu d’ouvrir ?

J’ai prévu d’ouvrir deux ambiances, une pour les 2-6 ans et une pour les 6-9 ans. Et s’il y a de la demande ouvrir une ambiance pour les 6-12 l’année d’après.

Quand comptez-vous ouvrir l’école ?

Je souhaite que l’école ouvre à la rentrée 2015, le projet est déjà bien avancé et le local est peut-être trouvé.

Avez-vous un message pour les lecteurs ? Des lectures ou des sites à conseiller ?

Le message que je souhaite transmettre aux lecteurs est la célèbre phrase de Maria Montessori : « L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas : celui de bâtir l’homme lui-même« .

Pour les personnes qui s’intéressent à la pédagogie Montessori je ne peux que leur conseiller de lire les livres de Maria Montessori ; « L’enfant », « l’esprit absorbant », « l’éducation et la paix » et le livre « Apprends-moi à faire seul. « La pédagogie Montessori expliquée aux parents » de Charlotte Poussin qui permet une première introduction à la pédagogie Montessori.

Merci Roxane.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s