La revue de blog de Hibou et Koala : l’angoisse du 8ème mois

L’angoisse du 8ème mois, encore appelée angoisse de la séparation, est ce moment où notre petit bébé devient M. ou Mme Pot de colle. Comme pour la crise des 2 ans dont je parlais ici => clique , l’angoisse du 8ème mois ne survient pas aux 8 mois de bébé, mais quelques semaines avant et/ou après.

angoisse du 8ème mois_ hibouetkoala

Comment se manifeste-t-elle ?

Tout à coup, bébé que l’on pouvait laisser dans son lit, son transat, son parc, son tapis d’éveil, ne veut plus rester seul une minute ! Il hurle dès que l’on s’éloigne de son champ de vision. Lui qui était si souriant avec les étrangers, si sociable, panique dès qu’il voit un visage étranger. Il ne veut que TOI [ou son papa] car il te reconnaît et sait faire la différence entre sa maman, et ses parents de manière générale, et des étrangers. Encore une fois, c’est le signe d’un bon développement puisqu’il est capable de distinguer les personnes importantes dans sa vie [ça c’est le côté gratifiant !]

Tous les bébés ne vivront pas cette étape avec la même intensité, durée, les enfants qui côtoient beaucoup de monde la subiront moins fortement que ceux qui ne sont qu’avec leur mère toute la journée, tout comme ceux qui sont rapidement autonomes [et qui se déplacent à quatre pattes pour suivre leur maman !].

Quoi faire ?

Il faut s’armer de patience, ça va finir par passer lorsqu’il gagnera en autonomie. C’est l’absence de sa mère, de ses parents, qui est la source de sa peur, ça ira beaucoup mieux quand il comprendra que ce n’est pas parce qu’il ne nous voit pas qu’on n’existe plus. Un jeu très simple consiste à se cacher puis à réapparaitre en disant « Coucouuuuu » ou encore à lui parler tout en disparaissant de son champ de vision.

La revue de blogs

L’angoisse du 8ème mois expliquée par Tinoun, l’accompagnatrice des tout-petits, c’est ici.

Un récap très clair sur le blog d’une jolie boutique, Brindilles, ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s