Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir une chaise haute pour bébé !

chaise haute hibou et koala

La question du choix de la chaise haute ne se pose généralement pas avant les 6 mois de bébé. Auparavant on lui donnera son biberon, ou ses premières cuillères dès 4 mois, dans un transat ou sur les genoux. Très vite, la situation deviendra inconfortable pour les parents [qui se mettent dans des positions parfois acrobatiques] pour nourrir bébé. Bébé qui se fera parfois un plaisir de souffler dans la cuillère qu’on peine à lui donner !

Il existe un grand choix de chaises hautes avec des prix allant de 15 euros à plus de 300 euros, en plastique ou en bois, pliables ou non. Mais avant de s’intéresser à une marque ou au modèle conseillé par la sœur, la copine ou la cousine, tu dois te demander ce qui te convient à toi. Tes critères ne sont pas forcément les mêmes que ceux des copines.

Quels critères sont importants dans le choix d’une chaise haute ?

  • La sécurité : certainement le plus important !

On choisira donc une chaise haute avec une grande stabilité, c’est-à-dire que l’enfant ne pourra pas a priori la faire basculer en arrière en prenant appui sur une table avec ses pieds. Personnellement, je n’aime pas non plus les chaises avec 4 pieds très écartés dans lesquels on trébuche facilement !

C’est une chaise avec un harnais à 5 points qu’il faut rechercher en premier lieu [5 points signifie que bébé est attaché au niveau des épaules, du bassin et des jambes. Il peut donc plus difficilement s’échapper de sa chaise, et ça c’est important !]

Tu dois pouvoir facilement installer et sortir ton bébé de sa chaise, notamment s’il s’étouffe. Le risque de fausse route est réel.

Le niveau de hauteur de la chaise doit pouvoir être réglable, c’est une question de confort mais également de sécurité, puisqu’en réglant la chaise au niveau le plus bas on limite les risques de chutes. Passé un certain âge, et selon les enfants, devenus plus autonomes ils voudront s’y installer et en descendre seuls.

Si elle a des roues, elles doivent être équipées de freins.

L’ouverture du harnais doit être facile pour toi, mais pas trop facile non plus au risque de voir ton enfant à 18 mois réussir à l’ouvrir tout seul.

  • Le confort pour bébé

Pour les enfants qui y sont installés dès leur 6 mois, voire avant, le dossier du siège doit pouvoir être inclinable, et d’une manière générale confortable. Pas trop dur, ou sinon il doit être possible d’ajouter un siège plus moelleux.

Un repose-pied permettra également à l’enfant d’être bien installé pour manger.

Enfin, l’assise doit être suffisamment large pour un enfant de plus de 2 ans.

  • L’entretien : facile et rapide !

Qu’il s’agisse d’une chaise en bois ou en plastique, il faudra être attentif à la facilité de nettoyer la chaise, eh oui il arrivera un moment où bébé commencera à manger tout seul, et disons-le clairement à en mettre partout.

Un plateau amovible par exemple, est un atout, un siège avec une housse facilement lavable [et déhoussable] aussi.

  • L’encombrement de la chaise

Il y a des chaises hautes très jolies, je pense aux produits des marques Stokke ou Bloom par exemple, qui vont facilement s’intégrer dans le décor et qui n’ont pas vocation à être rangées dans un coin de la cuisine ou du salon. D’autres, la majorité, seront pliables et on les rangera à la fin du repas. Pour ces chaises-là, l’encombrement de la chaise pliée est une information on ne peut plus importante !

Le fait qu’elle tienne debout une fois pliée est également un atout.

  • La facilité à plier et à ouvrir la chaise d’une main [si, si c’est important !]

Alors ce critère de pouvoir tout faire d’une main, tu n’y penses pas tellement quand tu n’as qu’un enfant. C’est avec l’arrivée du second que tu comprends que c’est quand même beaucoup plus pratique de faire ça d’une main, puisque l’autre bras est généralement occupé à porter numéro deux !

  • La qualité de la chaise

Par qualité je vise surtout sa durée de vie pour un usage normal. Quand tu auras trouvé la chaise qui correspond à ce que tu veux, je te conseille de te renseigner auprès de parents [et non de vendeuses] pour savoir ce qu’ils en pensent, s’ils en sont satisfaits et s’ils la trouvent toujours aussi bien après un an d’utilisation minimum.

Mon avis est qu’il vaut mieux investir dans une bonne chaise, même si le prix d’achat est élevé [et on peut faire une bonnes affaire en la prenant d’occasion], surtout lorsque l’on envisage d’avoir plusieurs enfants.

  • Enfin, last but not least [le dernier mais pas des moindres !] : le prix !

Avant de te décider sur le choix de la chaise, je te conseille d’aller en magasins et de tester, de voir si ton bébé est bien installer, si tu arrives à ouvrir et fermer la chaise, à la plier. En bref, si elle te plait toujours autant en vrai !

Pour l’achat, tu pourras regarder sur internet où il y a souvent de belles promotions, ou pendant les soldes en magasin, voire même d’occasion si elle est en très bon état. ConsoBaby, dont je te parlais ici => clique là, propose souvent des tests de chaises hautes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s