Premier entretien avec une assistante maternelle, quelles questions poser ?

Je vous ai présenté Isabelle Catiau dans la rubrique l’invité du blog, elle nous a aimablement autorisé à publier un extrait de son ouvrage : Les conseils de la meilleure Nanny de France, disponible sur Amazon. Cet extrait est protégé par les droits de la propriété intellectuelle et ne saurait être réutilisé sans l’autorisation de son auteur : Mme Catiau.

Voilà qui intéressera à la fois parents et assistantes maternelles puisqu’il s’agit du premier entretien. Les questions à poser, ses conseils aux parents et aux assistantes maternelles, on vous dit tout !

Meilleure nanny de france hibouetkoala

Suite au premier contact qui se fait par téléphone le plus souvent, il pourra y avoir un premier entretien.

  • Accueillir les parents au moment opportun où vous pouvez leur accorder toute votre attention afin d’être attentif (ve) aux demandes qui seront formulées.
  • Être accueillant(e) envers les parents et l’enfant et rester courtois sont les bonnes attitudes à adopter.

Voici les questions les plus souvent abordées et des conseils concernant ce qu’elles renferment :

Quel est votre tarif horaire (s’il n’a pas été demandé lors de l’entretien téléphonique)?

Cette question permet aux parents de comparer les tarifs avec d’autres assistantes maternelles agrées et comparer le rapport qualité de travail/ horaire.

Quelles sont les disponibilités de l’Assistante maternelle (amplitude horaire, accueille-t-elle le samedi, quand prend-elle ses congés ?)

Cette question permet d’aborder les besoins d’accueil des parents concernant leur enfant notamment en fonction de son âge et de la durée de l’accueil souhaité (sur 6 mois ou sur 3 ans), en fonction du nombre d’heures souhaitées et si cela peut correspondre avec les disponibilités de l’Assistante maternelle.

Depuis combien de temps êtes vous agréée et pour quel type d’agrément ?

Cette question soulève celle de l’expérience avec les enfants et il est bon de rappeler qu’une assistante maternelle récemment agréée est obligatoirement formée désormais.

De plus, ce qui doit être rassurant est que l’assistante maternelle agréée pour 1 ou 4 enfants se pose comme disponible pour chacun et accorde un temps personnalisé avec chaque enfant accueilli.

L’accueil s’effectue-t-il en appartement ou maison ? Y a-t-il un extérieur ? Les occupants sont-ils fumeurs ? Possèdent-ils des animaux domestiques ?

Cette question permet de clarifier les attentes des employeurs selon certaines pathologies : allergies, asthmes et choix personnels.

Quelle ligne éducative suivez-vous ?

Cette question permet de voir si des activités sont proposées, comment s’organise une journée type, s’il y a des conduites scolaires faites.

Elle renferme aussi la vision éducative et les craintes de l’employeur, accepte-t-il que son enfant regarde la télévision chez son assistante maternelle ? Accepte-t-il que l’assistante maternelle sanctionne son enfant ? Et c’est là l’occasion pour l’assistante maternelle de proposer son projet éducatif si elle en a un en sa possession.

Quel matériel adapté à l’âge de mon enfant avez-vous ?

Cette question propose à l’assistante maternelle de rassurer le parent en lui faisant visiter le logement, afin qu’il se projette sur les endroits ou son enfant pourra se reposer, jouer, manger. Elle peut également lui proposer de passer à un autre moment de la journée pour que le parent puisse mesurer l’ambiance au sein de l’accueil et observer l’accueil des autres enfants accueillis ou de l’assistante maternelle et décider si le type d’accueil peut convenir ou non.

Mes conseils :

Parents, futurs employeurs, assistant(e)s maternel(le)s fixez d’emblée vos exigences.

Parents : soyez attentifs, la maison est-elle sécurisée et propre ? Les enfants accueillis ont-ils les ongles touts noirs ? L’assistante maternelle s’est-elle intéressée à votre enfant ? L’a-t-elle regardé, vous a-t-elle questionné ?n’hésitez pas à vous fier à votre instinct, si vous sentez l’entente bonne cela est plutôt bon signe.

Assistante maternelle : vous ne pouvez pas accepter certaines conditions : par exemple si le parent exige que vous ne sortiez pas avec leur enfant ou que vous ne vous occupiez que de lui et cela vous semble impossible ?

N’hésitez pas à lui formuler. Vous êtes une professionnelle de la petite enfance et vous pouvez poser vos conditions, vous exercer un merveilleux métier, n’hésitez pas à le souligner.

Pour conclure….

Le métier d’assistante maternelle n’est plus à l’image de Mary Poppins … Il suffit de quelques discussions pour se faire une idée du métier à l’heure actuelle, qui est en totale mouvance. Être assistante maternelle n’est pas facile à accomplir, ce n’est pas un choix à faire sur un coup de tête. Il faut vraiment réfléchir à ses motivations.

Il faut le devenir par vocation. C’est un superbe métier qui souvent fait l’objet de fausses idées simplistes «  rester à la maison, être payé à regarder la télévision, un sous-métier facile à accomplir »

Cela demande un dévouement quasi-total, et pour ne pas être déçu, il faut connaître les faces cachées du métier avant de l’exercer : une remise en question constante et une force psychologique immense pour éviter de prendre les choses trop à cœur.

Les enfants d’aujourd’hui sont les acteurs de la société de demain. L’assistante maternelle y participe en accompagnant les enfants à devenir des êtres autonomes. La finalité ultime de l’accueil de l’enfant est de les faire entrer dans un univers de bien-être pour qu’ils puissent un jour transmettre et inscrire leur propre empreinte qui sublimera le monde qui les entoure.

Merci Isabelle Catiau.

Publicités

2 réflexions sur “Premier entretien avec une assistante maternelle, quelles questions poser ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s