Isabelle Catiau, meilleure nanny de France

Hibou et Koala vous propose une nouvelle rubrique : l’invitée du blog !

Et c’est Isabelle Catiau, meilleure nanny de France, qui nous fait le plaisir de répondre aux questions que beaucoup de parents se posent : comment s’y prendre pour choisir LA personne qui prendra le relai à la reprise du travail ?

La reprise du travail, après la rencontre avec bébé, est souvent synonyme de recherche active de mode de garde ! A la difficulté de la séparation, s’ajoute le stress de ne pas trouver une personne en qui avoir confiance ou un environnement agréable et sécurisé.

Crèche, garde à domicile, assistante maternelle : que choisir ? Mais surtout, avons-nous vraiment le choix ? Autour de moi, le premier choix est d’abord la crèche, mais il y a beaucoup d’enfants pour peu de places, de mon point de vue avoir une place en crèche ressemble à un concours où ceux qui n’ont pas été retenus espèrent « retenter l’année prochaine ».

D’autres personnes préféreront une garde à domicile, ce mode d’accueil séduit beaucoup de parents : l’enfant y a déjà ses repères, il reste dans son cocon, dort dans son lit et son rythme est moins bouleversé que celui que l’on réveille à 7h du matin pour être déposé ailleurs [en crèche ou chez une assistance maternelle]. La transition maman-nanny se veut plus douce.

D’autres encore voudront une assistante maternelle, plus facile à trouver peut-être, avec des avantages et des inconvénients, que l’on va voir. La tâche de la recherche d’une garde à domicile ou d’une assistante maternelle n’est pas plus aisée. 

Isabelle Catiau, qui est assistante maternelle agréée, vous répond :

Quelle différence y a-t-il entre garde à domicile et assistante maternelle ?

Une garde à domicile, par définition, reste chez vous avec votre enfant et peut proposer une grande flexibilité pour s’adapter à vos horaires de travail et vous offrir de nombreux avantages, telle que la préparation des repas ou l’aide aux devoirs, quand l’enfant grandit. Toutefois, elle n’est pas habilitée à faire des tâches ménagères et vous devrez prendre des dispositions pour conserver votre espace de vie privée au sein de votre domicile.

L’assistante maternelle, quant à elle, est agréée par le président du Conseil Général pour 5 ans et effectue une formation obligatoire avant de pouvoir exercer. L’accueil de l’enfant est à son domicile, ainsi l’inconvénient d’avoir une personne dans votre maison n’existe pas.

Comment s’y prendre pour trouver son assistante maternelle agréée ?

Le « bouche à oreille » en premier lieu, en demandant à son entourage s’il y a une personne susceptible de vous convenir.

Il y a également une liste des assistantes maternelles agréées au Relai assistante maternelle [RAM]. Ce n’est pas une liste de disponibilité, le RAM n’en a pas la vocation, des assistantes maternelles que vous retrouverez sur cette liste ne seront peut-être donc plus disponibles. En revanche, cette liste a l’avantage de présenter aux parents le type de places disponibles. Si par exemple, les parents recherchent plusieurs places pour des jumeaux ou pour ne pas séparer les enfants.

En quoi consiste sa formation ?

Il y a 120h de formation obligatoire et gratuite, divisée en deux parties de 60h chacune. Avec un apprentissage complet : une formation aux gestes de premiers secours, une formation pour reconnaître les maladies infantiles [ou encore pour connaître le cadre juridique de son travail, le développement de l’enfant, etc.]. Elle pourra travailler après les premières 60h. La formation de l’assistante maternelle agréée est proche du CAP petite enfance, elle partage avec lui l’épreuve du module 1.

Quels critères sont déterminants dans le choix de sa nounou ?

Décidez de vos priorités ! Préférez-vous une personne diplômée en petite enfance ou une personne d’âge mûr et expérimentée ? Une personne à l’écoute des besoins de vos enfants ?

Prenez une feuille et préparez vos questions pour des entretiens futurs.

Comment préparer le contrat de travail ?

Le contrat est présenté par l’employeur, le parent. Il y fixera toutes les conditions qui sont importantes pour lui, comme par exemple l’engagement de l’assistante maternelle à accueillir un enfant malade d’une angine. Des parents peuvent ne pas prendre de congé quand leur enfant a une angine, et une assistante, parce qu’elle accueille d’autres enfants ou tout simplement parce qu’elle a ses enfants, peut refuser un enfant qui a cette maladie.

Il est important de discuter de ces points lors du premier entretien, c’est à partir de celui-ci que le contrat et ses conditions seront établis.

Concrètement, il y a d’abord la rencontre entre les parents et l’assistante maternelle, où chacun va exposer ce qu’il accepte ou refuse. Puis, si l’entretien est positif, les parents prépareront un contrat qui sera présenté à l’assistante maternelle.

Il est possible de retrouver des contrats en ligne, ou encore à la PMI. [Voir modèle de contrat en CDI ci-dessous !]

Avez-vous un message pour nos lecteurs ?

Il ne faut jamais oublier les deux qualités que sont la bienveillance et la confiance mutuelle. L’assistante maternelle sera
bienveillante envers l’enfant que des parents lui ont confiés : il n’est pas facile de laisser son enfant à quelqu’un. L’assistante maternelle s’attachera à cet enfant tout en restant professionnelle. De la même façon, les parents doivent faire confiance à cette personne qui s’occupe de leur enfant.

La relation parents-assistante maternelle repose sur ces deux qualités, et n’oublie jamais l’intérêt de l’enfant et la bienveillance envers lui.

Merci Isabelle Catiau pour vos réponses et conseils.

Retrouvez-la sur son site http://meilleurenanny.com

Tous ses conseils sont dans son livre Les conseils de la meilleure nanny de France, disponible sur Amazon en vente ici !

Meilleure nanny de france hibouetkoala

Ça peut aussi vous intéresser ! Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations.

Le contrat de travail de l’assistante maternelle

Que vaut un accord d’engagement d’une assistante maternelle établi par un particulier ?

Comment se fixe la rémunération de l’assistante maternelle ?

Modèle de contrat de travail à durée indéterminée

La convention collective nationale des assistants maternels

Les relais assistantes maternelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s