Consobaby, tu connais ?

J’ai découvert le site Consobaby en été 2012, quelques semaines avant la naissance de Hibou.

consobaby_hibouetkoala

C’est un site participatif où les parents donnent leur avis sur des produits de la petite enfance. Produits de puériculture, repas pour enfants, vêtements, il y a de tout.

Je recherchais des avis sur les sacs à langer et tombai sur un large choix de produits avec des avis de vrais parents, comme toi et moi, qui ne cachent rien des points positifs comme négatifs. Un avis éclairé sur le produit avant d’acheter, voilà ce qu’il me fallait.

De jeunes parents qui achètent au coup de cœur, des parents qui ont déjà plusieurs enfants, des nounous qui ont vu les jouets défiler d’enfants en enfants : les personnes qui donnent leur avis sont différentes et c’est ce qui ajoute de l’authenticité à Consobaby.

Le sac à langer s’use trop vite, le jouet est trop bruyant : on nous dit tout le bien [et le mal] que l’on pense du produit et ça c’est très utile !

J’ai ainsi pris l’habitude depuis 2012 de lire les avis des consommateurs avant d’acheter un produit. Évidemment, je sais très bien qu’un produit peut ne pas du tout plaire à une personne alors qu’il sera un « indispensable » à nos yeux. Je m’en suis d’autant plus rendue compte qu’il m’est arrivée de ne pas être d’accord avec certains avis sur des produits. J’y ai alors apporté le mien qui venait nuancer les propos précédents.

Je conseille donc fortement de lire plusieurs avis, notamment les mieux notés et les moins bien notés pour se faire une idée plus précise d’un produit.

Depuis quelques mois, Consobaby a ajouté une nouveauté : les photos ! J’aime beaucoup cette option car elles nous permettent de voir certains détails, un angle différent de la photo officielle et même parfois l’état d’usure d’un produit après une période donnée.

Enfin, et c’est un peu la cerise sur le gâteau : avec ses « baby test », le site propose à ses membres de s’inscrire chaque semaine pour tester de nouveau produits. Poussettes, lait infantile, poupées et veilleuses, Consobaby nous propose souvent des produits aussi beaux qu’intéressants !

Comment participer aux baby tests ?

Je rappelle qu’ils sont réservés aux membres inscrits qui ont laissés au moins 3 avis au cours des trois derniers mois.

Il faut :

  • Compléter son profil qui doit être à jour [on n’oubliera pas d’ajouter l’arrivée du petit dernier ou d’annoncer sa nouvelle grossesse].
  • Remplir les conditions du test, dont l’âge de l’enfant. La tranche d’âge pour tester le produit est toujours précisée.
  • Cliquer sur « Je suis candidat(e) à ce test produit« .

La date du résultat de la sélection est annoncée sur la même page et le jour de la sélection, un message est envoyé sur la page Facebook pour informer qu’elle a été effectuée.

Seuls les membres sélectionnés recevront un email.

Comment se fait la sélection ?

C’est là que ça devient intéressant. J’ai longtemps pensé que c’était un tirage au sort et donc je ne candidatai pas car je trouve les tirages au sort trop aléatoires et j’y participe rarement [et je ne gagne pas !].

Alors que c’est une vraie sélection, basée sur nos avis, et ça change tout !

Comment optimiser les chances d’être sélectionné ?

  • Écrire des avis détaillés, accompagnés de photos si possible.
  • Participer régulièrement, l’idéal étant d’envoyer des messages tous les mois.
  • Conseiller les gens en donnant les informations que tu aurais aimé trouver avant d’acheter le produit que tu notes.

Il ne te reste plus qu’à patienter. Il y a beaucoup de candidatures mais ton tour viendra certainement.

Comment est-on informé de notre sélection ?

Je peux en parler car j’ai été sélectionnée pour un super test, la poussette Stokke Trailz, dont je parlerai bientôt !

stokke trailz consobaby hibouetkoala

Le jour de la sélection on reçoit un email avec pour titre : « Sélection test … »

Dans ce courrier on te félicite et t’explique que tu as été sélectionné pour le test de tel produit, on te demande de vérifier encore tes coordonnées, notamment ton numéro de téléphone pour la livraison. Tu dois aussi rappeler l’âge de ton enfant.

On t’informe enfin que tu dois répondre à l’email avant une date donnée. Sans réponse de ta part ta sélection sera annulée, alors surveille tes emails !

A quoi s’engage-t-on en recevant le produit ?

Consobaby te demande d’utiliser le produit chez toi, de rédiger un avis détaillé sur le site [dès que possible] accompagné d’une photo et d’envoyer une photo sur la page Facebook de Consobaby [si tu as un compte].

Après avoir testé le produit, tu peux le garder. La marque te l’offre gracieusement. Et voilà, merci Consobaby et merci Stokke !

2 réflexions sur “Consobaby, tu connais ?

Laisser un commentaire

