Purées de légumes et fruits de saison, c’est par ici !

L’automne est ma saison préférée, les fruits et légumes de cette saison sont parmi les meilleurs ! J’ai décidé aujourd’hui de partager mes idées pour des purées de saison, même que ton bébé va en redemander ^^

Tout d’abord, un rappel des légumes et fruits d’automne s’impose :

  • Les légumes d’automne : carotte, toute sorte de chou [personnellement je préfère éviter d’en donner aux enfants avant 18 mois], citrouille, courge, céleri, céleri branche, endive, épinard, fenouil, panais, poireau, pomme de terre, topinambour.
  • Les fruits d’automne : banane, clémentine, kaki, mandarine, orange, poire, pomme, datte, coing.
  • La ciboulette et l’oignon pourront être ajoutés en petite quantité.

Attention : Je t’invite à consulter ton pédiatre, pour voir avec lui quels fruits et légumes sont contre-indiqués et quelle quantité convient à ton bébé par rapport à son âge et son poids .

Maintenant, place à l’imagination et à la découverte du goût !

  • La patate douce n’est pas un légume de saison, mais elle est très appréciée pour son goût sucré et, en petite quantité, on peut l’ajouter à toutes les purées. Je vais facilement remplacé la pomme de terre « classique » par la patate douce.
  • Le fenouil et son goût légèrement anisé ! J’ajoute que la tisane de fenouil est conseillée pour stimuler la lactation des mamans allaitantes, c’est en effet un goût qui plaît aux bébés.
  • L’endive, amère, étonnera sûrement, ici bébé n’a pas du tout aimé.
  • Le coing et son petit goût acidulé sera peut-être le fruit préféré de bébé.
  • Rien ne t’empêche, bien au contraire, de mélanger fruits et légumes. La carotte, la patate douce peuvent facilement se lier à des fruits. La banane, la pomme, trouveront leur place dans une purée de légumes !

Je finis cet article en ajoutant que la promenade au marché est déjà en soi une découverte visuelle et olfactive pour l’enfant, et une belle occasion pour prendre l’air.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

