Écharpe, ergobaby ou manduca ?

L’écharpe, l’ergobaby et le manduca. Si tu es une jeune maman, tu t’es sûrement déjà posée LA question : quel mode de portage choisir ? Je me la suis posée à l’arrivée de Hibou. J’ai utilisé les 3, et je te propose une petite étude comparée, avec les avantages et les inconvénients de chacun : suivez le guide !

Avant sa naissance, on m’avait donné une écharpe en coton sergé-croisé. Solide, longue mais pas du tout pratique à mettre.

J’ai essayé de l’utiliser, avec l’aide de tutoriels, j’ai plus ou moins réussi mais j’ai vite abandonné : ça ne me correspondait pas !

Si ce mode de portage te plait mais que tu as du mal à bien installer ton bébé, tu peux faire un tour sur ce site => ici.

Après de longues recherches sur Internet, j’ai compris limportance d’un portage physiologique et découvert les porte-bébés physiologiques. Plus facile à mettre qu’une écharpe et plus rassurant pour une jeune maman !

Deux marques revenaient : manduca et ergobaby, laquelle choisir ?

Beaucoup d’avis trouvés sur des blogs et forums ont fini de me convaincre d’opter pour un manduca.

Mais c’est finalement l’ergobaby que j’ai choisi, il m’en fallait un tout de suite et c’était le seul disponible en magasin de puériculture.

J’ai pris l’ergobaby gris cosmique avec son coussin réducteur, un peu difficile à mettre au début pour la novice que j’étais, je m’y suis rapidement habituée. J’ai commencé à mettre Hibou sans réducteur dans l’ergobaby vers ses 7 mois.

Deux ans d’utilisation intensive plus tard, le porte-bébé est en excellent état et le Papa continue de porter Hibou occasionnellement, en voyage [en Suisse, par exemple], ça nous évite d’avoir à courir après lui et il peut même s’y endormir [à notre grande surprise].

ergobaby_londres_hibouetkoala

En ce moment c’est surtout Koala qui est porté il ne s’endort que de cette façon !

A la naissance de Koala, j’ai eu envie de tester le manduca, car comme je l’ai dit, c’était mon premier choix. Ce qui m’a attiré était la possibilité d’y mettre un nouveau-né sans réducteur et les bretelles que l’on peut croiser dans le dos, et fermer et régler au niveau de la taille ce qui me semblait plus confortable. J’ai pu l’acheter avec une réduction de 50%.

Je n’ai pas pu porter Koala avec le manduca avant ses 6 mois. Certes, il y a cette sorte de culotte dans laquelle on peut placer un nouveau-né, mais je n’ai pas trouvé que la position est physiologique, Koala n’était pas bien installé. Au moins avec le réducteur on peut porter un nouveau-né en ergobaby.

Alors pour te résumer tout ce que j’ai dit, voilà les avantages et les inconvénients de chacun :

Avantages

Écharpe

  1. Position toujours physiologique quand on sait s’y prendre
  2. Possibilité de porter son enfant dès la naissance et bien après
  3. Solide.

Ergobaby

  1. Position physiologique mais position à surveiller dans le réducteur [le bébé doit être installé en position grenouille !]
  2. Bretelles confortables qui peuvent se croiser dans le dos
  3. Pochette à fermeture éclair au niveau du dos de bébé qui est très pratique pour mettre de la monnaie ou ses clés
  4. Porte-bébé solide qui s’ouvre d’une main

Manduca

  1. Position physiologique à partir de 6 mois, très difficile d’installer son bébé avant
  2. Porte-bébé solide
  3. Bretelles confortables que l’on peut croiser dans le dos et clipser/ouvrir à la taille
  4. On peut aussi installer bébé sur la hanche

Inconvénients

Écharpe

  1. Pas facile à installer, et ça fait toute la différence !

Ergobaby

  1. Avant de connaître le manduca je n’en voyais pas, maintenant je dirais que la fermeture des bretelles n’est pas facile quand on les croise dans le dos ! Un peu difficiles à clipser mais assez faciles à ouvrir.

Manduca

  1. A mon avis la position n’est pas physiologique avant 6 mois, même avec la culotte
  2. Il manque une poche comme celle de l’ergobaby
  3. J’ai vraiment beaucoup de mal à ouvrir le manduca d’une main mais c’est sûrement une question d’habitude

En résumé, je dirai que le choix du mode de portage dépendra surtout de TOI de ta capacité à utiliser l’un ou l’autre, de l’âge de ton bébé, de ton affinité avec le produit. Je te conseille vivement de tester avant d’acheter, de louer si tu peux pour être sûre d’avoir ce qui TE convient le mieux. Il existe bien sûr d’autres modes de portage que l’écharpe, le manduca et l’ergobaby, mais ce sont les seuls que j’ai testé !

Le portage est très important pour moi, avec de jeunes enfants, enfants rapprochés de surcroît, c’est une réelle aide, à la maison et pour les sorties !

Voilà, ma petite expérience de maman qui porte son bébé ^^

Publicités

4 réflexions sur “Écharpe, ergobaby ou manduca ?

  1. Moi j’ai un manduca que j’ai utilisé dès la naissance sans aucun problème, bébé etait bien installée (mais c’était un grand bébé). Par contre là où j’ai plus de mal c’est en hiver avec le manteau pour moi et la combinaison de la petite..

    Aimé par 1 personne

    1. Je conseille la couverture de portage en hiver, comme ça le bébé est au chaud et nous aussi ! J’en ai achetée une pour mon troisième et je ne regrette pas, ça sert aussi de couverture pour le cosy ou la poussette 🙂

      J'aime

  2. Bonjour et merci pour ces explications très simples sur les avantages et inconvénients de chaque produit. Je me demandais : l’ergobaby peut s’utiliser jusqu’à quel âge/poids ? On a une petite de 20 mois, on la promène souvent avec un porte-bébé style sac de rando, mais à force c’est pesant et assez imposant, et je me demandais si un ergobaby ne serait pas plus pratique notamment pour les trajets en ville, avec les transports en commun.

    Aimé par 1 personne

    1. Ici on l’a utilisé jusqu’à 2 ans et demi (Hibou y avait encore fait une sieste l’année dernière lors d’une sortie). Pour le poids je ne sais pas, il est dans la moyenne.
      Je pense que ça pourrait tout à fait convenir à ta fille, en portage dos c’est carrément pratique 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s