Loup, que fais-tu ?

Le mois dernier, je voulais absolument acheté le livre Je m’habille et je te croque de Bénédicte Guettier je l’ai cherché sur plusieurs sites, face à son indisponibilité sur Internet [Eh oui, j’utilise beaucoup internet pour faire mes achats] je m’étais résolue à le prendre d’occasion [mais toujours sur internet ^^]. J’ai finalement profité d’une vente privée Casterman pour acheter le livre Loup que fais-tu ? de Nouchette.

Bon, il a mis un mois à arriver, comme toujours avec les ventes privées [prix intéressants et livraison super longue], il s’est fait attendre mais nous n’avons pas été déçus par le livre.

Pourquoi ce livre est intéressant pour un enfant de deux ans ?

  • C’est la découverte du loup, personnage incontournable dans la littérature enfantine.
  • Le livre commence avec la fameuse comptine « Promenons-nous dans les bois... » la comptine, dans toutes les cultures, est également très importante pour les 0-3 ans [et même après !], pour la stimulation du langage, la mémorisation, et bien sûr le jeu !
  • Les phrases sont courtes, simples, faciles à mémoriser.
  • Plusieurs animaux de la forêt interpellent le loup : hérisson, écureuil, etc.
  • La présentation est faite de couleurs gaies et unies, avec un rabat pour découvrir le loup qui s’habille, ce qui ajoute à l’effet de surprise.
  • L’histoire est à la fois répétitive [Loup que fais-tu ? Y es-tu ?] et progressive [le loup s’ habille].
  • L’enfant comprend rapidement la progression et fini par anticiper la réponse du loup.
  • A travers ce livre il apprend le vocabulaire vestimentaire [pull, pantalon, etc.]
  • Enfin, loin d’être effrayante, la chute est amusante.

Que fais-tu_hibou_et_koala

En résumé, j’aime ce livre qui correspond à mes attentes. Il plait à mon enfant, l’encourage à parler et lui apprend de nouveaux mots de vocabulaire, ainsi que la chronologie d’une histoire. Pour d’autres idées sur la façon d’exploiter ce livre, cliquer ici.

Laisser un commentaire

