La revue de blogs de Hibou et Koala : le terrible two !

Internet en général et les blogs en particulier m’ont beaucoup aidé, m’aident beaucoup, au quotidien dans mon rôle de maman. J’y trouve informations, conseils de mamans, récits d’expérience et beaucoup d’astuces. C’est ainsi qu’est née cette idée d’une revue de blogs !

Pour commencer en beauté, j’ai choisis le thème du terrible two ! Pour expliquer aux personnes qui ne l’ont pas encore vécue, c’est en quelque sorte la « crise d’adolescence » des enfants de 2 ans. C’est le moment du « NON », le moment où ils ne comprennent que ce qu’ils veulent, ils refusent de faire ce que l’on demande, ce sont des êtres autonomes et indépendants, des êtres libres [de faire tout ce qui leur passe par la tête].

Dans les moments de crises, on s’accroche à nos idées de parentalité positive, de bienveillance envers notre petit, on sort les photos de bébé pour se rappeler comme il était mignon ce petit monstre !

Ne te fie pas au nom, elle peut avoir lieu avant 2 ans et durer bien après, ou encore survenir d’un coup, d’un seul, vers 2 ans et demi alors que l’on pensait y avoir échappé. Bref, on y passe tous [ou presque], mais pas avec la même intensité, et la façon dont on va gérer la situation va beaucoup contribuer à la durée et à l’intensité de la crise !

terrible two_Hibou_et_Koala

Ce qu’il faut retenir

  1. C’est une étape normale du développement de l’enfant, s’il fait cette crise c’est qu’on a fait du bon boulot.
  2. Ça ne va pas durer, ça va finir par lui passer !
  3. Il est essentiel à la fois de rester ferme quant à nos consignes, et souple par rapport à certains de ses actes : tant qu’il ne se met pas en danger ! C’est cet équilibre entre fermeté et souplesse qui est dure à atteindre.
  4. Une autre clé est la négociation : il doit sentir qu’il a le choix, et que son avis compte : tu apprendras à reformuler tes demandes : « Tu veux prendre le goûter ? – NON !!!! » deviendra : « Tu veux un verre de lait ou un pain au chocolat ? – Boire.« 
  5. Également, ce qui t’aidera dans cette crise, c’est de le responsabiliser, de le laisser prendre un peu plus d’autonomie : il pourra t’aider à porter/suspendre le linge, ou tout autre activité qui peut l’intéresser.
  6. Cette situation et toutes ses émotions le dépassent un peu, il a besoin de soutien, de tendresse, la punition doit être limitée sauf encore une fois lorsqu’il se met en danger.
  7. Prends du recul, l’un des articles que je donne plus bas nous a beaucoup aidé à prendre la situation avec plus d’humour.

La revue de blogs

  • Les conseils avisés de Madame Filliozat lors d’une conférence repris sur Ensemble naturellement, clique ici.
  • Le terrible two en images et avec beaucoup d’humour chez Nini et les Twix, clique .
  • L’article qui a été une bouffée d’oxygène pour nous aider à prendre du recul, je l’ai lu sur un forum mais je pense que l’auteur est Louis-Simon Ferland la source est ici.

A bientôt pour une nouvelle revue de blogs !

Publicités

2 réflexions sur “La revue de blogs de Hibou et Koala : le terrible two !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s