Quelques idées pour stimuler le langage de bébé

Avoir un enfant petit-parleur [qu’est-ce que c’est ?], peut être source d’inquiétude pour des parents. Il faudra dans un premier temps faire contrôler son audition, puis faire tout ce qui pout être utile et dont on est capable pour stimuler son langage : achat d’imagiers, de livres, sorties. Si cela te concerne et que tu te poses des questions, clique sur le lien plus haut et tu trouveras un petit bilan pour savoir quand s’inquiéter.

Ça prendra le temps nécessaire, mais ça finira par avancer, au rythme de ton enfant. Reconnais ses progrès et ne te focalises pas sur ce qui reste à faire. Il n’est pas aussi bavard que d’autres enfants au même âge ? Apprends à relativiser et sois optimiste.

Finalement, il suffit de continuer « à lui parler », de continuer à lui montrer des livres, et « ça viendra quand ça viendra ». Ça doit rester ludique avant tout et l’enfant ne doit pas ressentir ton stress.

Voilà quelques idées qui t’aideront peut-être :

  • L’imagier : c’est indispensable pour l’aider, mais attention à ton choix, il te faut un imagier avec des images réalistes, le bateau doit avoir l’air d’un bateau, etc. J’en ai trouvé un très bien, pour 2€50 chez Auchan !

Chaque jour, tu lui montreras l’imagier en nommant ce que vous regardez et en le montrant du doigt, puis plus tard, tu lui demanderas de te montrer du doigt le « bateau ». Quelques semaines ou mois plus tard, tu lui demanderas : « C’est quoi ? » à quoi il répondra : « Ba » ou « To« . Tu diras : « Bravo, c’est un bateau !« . Avec le temps il apprendra à dire : « Bateau« .

Rester positif et régulier est la clé. Encourage-le même s’il prononce mal !

  • Travaille le vocabulaire par catégories : les parties du corps, les fruits et légumes, les véhicules de transport, etc. Une fois que tu auras choisi ta catégorie, tous les jeux de la journée tourneront autour de ce même vocabulaire.

Si tu as choisi les véhicules de transport par exemple, il pourra jouer avec sa petite voiture à la maison, lire avec toi une histoire avec une petite auto, pendant la sortie de la journée on sera plus attentif aux bus/voitures/camions/motos/vélos. Puis de retour à la maison, on lui demandera de nous montrer la voiture qu’il a vu dehors, etc. tu as compris l’idée je pense 🙂

Un enfant apprend mieux dans un cadre ludique et agréable.

  • Une fois qu’il commencera à prononcer certains mots, essaye de les lui faire prononcer tous les jours, tu peux même noter ses premiers mots, c’est motivant de voir la liste s’allonger !

Tu peux télécharger ici un outil d’évaluation, l’IFDC, qui permet de mesurer la progression de l’acquisition du langage de 12 à 30 mois.

Bon courage et réjouis-toi, tes efforts ne sont pas vains !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s